marcopolo
Donc cette nouvelle droite, ne serait pas du style capitaliste libéral, mais plutot nationaliste étatiste et même autarcique .
Non : c'est un mouvement culturel de voix indépendantes, pas un think tank visant à proposer des mesures économiques pour programmes politiques. Vous y trouvez des impérialistes et des nationalistes, des étatistes et des anarchistes. des productivistes et des sobriétistes, des élitistes et des populistes, ...
L'histoire du mouvement est parallèle à un autre courant né dans les années 70, dans plusieurs pays en Europe, pour s'opposer à l'influence culturelle croissante des Etats-Unis. C'est initialement un mouvement anti-occidental et européaniste - mais plutôt sous la forme d'une fédération de nations indépendantes et de pollénisation culturelle croisée, par des voyageurs européens polyglottes inspirés par Chateaubriand, Goethe et Erasme. Des amateurs d'idées et de culture classique.
Sauf que c'est aussi un mouvement culturel de droite nietzschéenne (non-chrétienne), où l'homme honnête devrait pouvoir mener son existence sans se faire emmerder par l'état et ses protégés, et préserver son pays et ce qu'il affectionne. Un mouvement méfiant vis-à-vis des institutions, mais qui en reconnaît la nécessité. Un mouvement lucide et réaliste sur la nature humaine et le pouvoir. Un mouvement qui admire l'homme et est fasciné par ses grandes entreprises (au sens général), même lorsqu'elles furent habitées par la folie.
PS : la sobriété c'est l'appauvrissement. Cela ne résoudra aucun problème, et passez donc devant.