- Modifié
ayant déja mis plusieurs videos de ces chaines sur Fopo, je vous propose de les découvrir, car elles sont de plus en plus nombreuses, certainement plusieurs dizaines rien que pour les francophones .
Elles sont soit l'oeuvre complète d'un seul individu qui travaille depuis son appartement , soit le resultat d'une petite équipe pour les plus connues et les plus riches .
la plus connue et la plus diffusée est Nota Bene avec ses 2 millions d'abonnés ( çà se compare aux audiences des chaines de la TNT, puisque même un Hanouna fait seulement entre 900 000 et 1.3 millions de téléspectateurs , à y rajouter l'audience des rediffusions ).
Je la regarde quand le sujet m'intéresse , ou quand je veux avoir une vision synthétique du sujet historique ( c'est un peu mon Wikipédia, en audiovisuel sur les sujets historiques ) . C'est une chaine de vulgarisation historique , qui se veut intermédiaire entre l'Histoire connue par monsieur tout le monde et trop souvent déformée par le cinéma et l'Histoire académique des universitaires . Le langage est populaire familier, mais sans plus, visionnable par tout public et les videos ne sont pas trop longues , autour de 15 min .
Pour une chaine qui a des moyens, avec de la pub et de nombreux sponsors et abonnés , je la trouve plutot indigente en images et illustrations, avec trop de temps ou l'on doit se contenter de voir le narrateur ....mais à vous de juger et
d'apprécier