marcopolo Je l'ai sélectionnée parce qu'elle me paraissait honnête et bien argumentée , même si on peut toujours accuser l'auteur de conclure sur du politiquement correct . Au moins, il s'est risqué sur un sujet polémique
En effet, c'est un bon essai quoique comportant quelques erreurs grossières.
-le décompte d'enfants d'étrangers nés en France comme français, en contradiction avec l'historique de la nationalité officiel de notre gouvernement.
-Bousquet qui "aurait livré sans contrepartie des juifs" alors que les documents d'époque stipulent la demande* française en contrepartie de la fin de la subordination de sa police à l'occupant.
-La comparaison entre France pour moitié puis complètement occupée avec les alliés du Reich bulgares et finlandais plutôt qu'avec Belges, neerlandais ou Danois occupés.
Et enfin l'absence de l'énoncé du paradigme plutôt unique franco-allemand du STO, associant la déportation à un acte moralement anodin permettant le retour de prisonniers de guerre, sinon de simples mouvements de populations organisés par l'occupant comme pour les accueils de 40 (depuis Alsace, Moselle, Rhur ...).
Il mélange également l'aspect spoliateur du régime de Vichy, incontestable et bien présenté d'ailleurs, avec l'aspect exterminateur, bien plus périlleux à démontrer.
*demande vaine, comme celles exprimées par Laval, leurs tentatives en ce sens se révélant naïvement inutiles face à l'occupant.