zenon Les récents évènements au Niger montrent un déferlent de violences à l'égard de la France agissant pourtant dans le cadre légitime de la lutte contre le Jihad voulu par son Président à l'heure actuelle séquestré.
Peut-être une occasion pour les gogos pro-poutine de s'apercevoir du véritable visage de la Russie de Poutine qui est de piétiner le droit international pour faire valoir la force des armes.
Ne pensez-vous pas que le pré carré français en Afrique est devenu une peau de chagrin à laquelle seul un interêt stratégique autour de ressources naturelles est à défendre pour l’économie de la France ?...En dehors de ce que la Russie entreprend pour déstabiliser davantage la main mise politique et militaire des tenants d'un système Françafrique effiloché depuis assez longtemps ...
L’Afrique n’étant plus ce territoire frappé d’un droit de propriété où la France jouirait dans la condescendance, et comme une exclusivité allant de soi, d’un usufruit inépuisable qui échappe au bien-être des populations et dont les élites locales « démocrates » portées au pouvoir par l’entremise de « diplomates » de terrain bien de chez nous ceux-là, se sont faits les complices.
S’agirait-il d’un colonialisme revisité qui ne veut pas dire son nom ?...
Cet impérialisme exercé par des gens dits civilisés n’est peut-être plus dans l’ère du temps, au même titre que
l’expansionnisme russe en Ukraine dont on peut dire que celui-là manque de tact...😇
Constatons aujourd’hui que l’occident appelle aux peuples souverains dès qu’il n’en est plus le suzerain...
Mais Poutine, Biden, Macron et l’UE sont à mettre dans le même sac puisqu’il s’agit, aujourd’hui, de ne pas perdre la face, s’agissant du leadership que chacun veut exercer dans sa zone dite d’influence.
Le Niger serait un domino de plus qui renverse le jeu de pouvoir français en Afrique ?..Les feudataires, eux, veulent renverser la table autour de laquelle, ils désignent ouvertement leurs libérateurs...Une vassalité en remplaçant une autre ?
La France de Foccart ou une France de tocards, en matière de coopération dans les affaires africaines ?...🙂