marcopolo
Je ne crois pas du tout que nous disions la même chose. Je n'ai évidemment écouté que quelques extraits de quinze secondes.
Il me semble que Juan Branco nous sort une très vieille rengaine de gauche, pointant des affaires issues de collusions entre puissants, qui empêcheraient la fonctionnement supposément normal de la bonne république élective, de la bonne culture et de la bonne méritocratie, laquelle placerait les gens comme Juan Branco au pouvoir s'il y avait une justice. Une réactualisation de la rhétorique des cinq-cents familles.
Et que le peuple est détourné des vraies questions par des démagogues qui lui font peur avec l'immigration, trilili-trilala-ponpon, contrairement aux esprits supérieurs éclairés tels que Juan Branco, qui savent que Africains et Français sont interchangeables, esprits qui devraient donc mener le peuple ignorant qui les élirait - si seulement il y avait une justice.
Et que Juan Branco, fils d'un producteur aisé bien confortablement installé dans la gauche culturelle européenne, enfant de troisième culture internationaliste, nous raconte qu'il ne fait pas du tout partie de leur monde, qu'il n'a pas du tout les mêmes idées, et qu'il est un petit prolo en guerre contre le système avec les mêmes idées que lui, car le système ne veut pas reconnaître son mérite naturel.
Mon propos à moi est au contraire que la république libérale n'a jamais été et ne sera jamais rien d'autre que le polycratie de 50k bonhommes, dont la plupart ne sont que de petites mains influentes par leur masse plutôt qu'à titre individuel, principalement des journalistes, des scénaristes et des universitaires, imposant leurs idées, leurs goûts, leur vision du bien par cette immense machine à propagande que sont les médias de masse et les fictions.