Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour votre accueil sur cet espace.

Nils, 54a depuis peu (mais bientôt depuis longtemps), 3 enfants, enseignant et artiste peintre...voilà pour l'état civil.

Pour l'état social/politique je n'ai pas voté depuis le référendum sur l'indépendance de la Calédonie (ce qui ne rajeunit personne). Le vote me parait de plus en plus un non-sens faisant perdre du temps au travail sur les enjeux cruciaux qui bouleversent l'humanité.
Je considère le mot "politique" au sens noble, c'est à dire "la vie de la cité" et non les partis politiques me paraissant tous aussi grotesques les uns que les autres. Ils me semblent agiter à vide une représentation clientéliste vis à vis de laquelle je m'en voudrais de participer de près ou de loin. Tout nos choix sans eux restent politiques, énormément de sujets me passionnent.

Pour l'état de la toile, je ne suis pas un petit nouveau. Il m'est arrivé déjà de croiser le fer sur différents forums lors de périodes plus ou moins longues. Je viens de m'apercevoir que je suis déjà venu ici ! Je reconnais différents avatars et différents pseudos. Leurs constances force le respect !

J'aime les propos contradictoires lorsqu'ils sont argumentés avec bonne foi. Je sais que l'objectivité n'existe pas mais la subjectivité honnête, davantage.
Je suis un adepte de cette phrase attribuée à voltaire : "je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de vous exprimer".

Je ne fais aucun cadeau lorsque des propos aberrants me passent sous les yeux, mais toujours avec respect pour la personne. Je distingue évidemment la critique du propos de la critique à la personne, surtout lorsque je ne connais rien d'elle. J'attends que l'on fasse la même chose en face, afin qu'une réelle maturité de dialogues puisse apporter un minimum d'enrichissement à tous.

Prendre le temps d'observer et de réfléchir reste souvent ce qu'il manque sur internet où le culte de l'immédiateté prévaut. "Nils/Slin" sera donc progressif et plutôt sporadique.

Merci pour votre écoute, votre compréhension ainsi que vos analyses qui j'en suis sur ne manqueront pas d'intérêt.
Bis bald !

Slin Bravo. Je considère qu'un forum est le lieu où toutes les idées sont les bienvenues. Je tique un peu sur l'obligation qui serait faite de les argumenter, il ne faut pas que cela devienne un frein pour ceux qui veulent les exposer.

Une idée est toujours plus intéressante par les objections qui peuvent être formulées que par la complétude d'un dossier qui aurait conduit à l'exprimer.

• [supprimé]

Nils... N'était-ce celui qui avait en avatar une oeuvre de Rothko ?

Bonjour M. Jean-de- Meung,

Bonne mémoire visuelle ! J'ai hésité à le remettre.
    Celui-ci est une œuvre du peintre Argentin Lucio Fontana (1899 1968), inventeur d'espaces au cutter et aux monochromes sans concession avec l'anecdotique.

Bonjour M. Candidus,

Vive les objections ! ...à partir du moment où elles reposent sur du factuel et de l'argumentatif aux sources fiables. Sinon quelles différences avec les commérages ?

Bienvenue,

Cela fait toujours plaisir de voir arriver un intervenant qui rédige bien.
        Bon courage, tout le monde ici n'est pas tolérant avec des idées ou principes qui les dérangent.

Donc une sorte de prof progressiste ?

• Slin a répondu à ça.
          • [supprimé]

Slin J'adore ce tableau de Rothko. J'ai d'ailleurs sa copie (librement inspirée) en peinture dans mon salon en format 30 x 40 cm, sous cadre, après découpage de la toile.

Slin Je suis moi-même un vieux contributeur des défunts forums du Monde. Chaque grand journal avait les siens mais ceux du Monde étaient les meilleurs.
          J'ai mémoire d'y avoir écrit sur Rothko... folle jeunesse.
          Quelle époque glorieuse où il était impossible de suivre tous les fils tellement les contributeurs s'y pressaient.

C'était la minute nécessaire de nostalgie.

• Slin a répondu à ça.

Bippppppppppppppp

Super méga giga ultra gauche ou hyper giga extreme gauche ?
            On va très vite être fixés.

• Slin a répondu à ça.

James

Bonjour et merci à vous.
              Je ne vois pas comment on peut enseigner sans être progressiste. Si il y a bien un domaine où il faut remettre en cause sa manière de faire connaitre et surtout de faire comprendre, en permanence, c'est bien celui là.
              Ma conception du progressisme serait donc tournée vers la création, qui n'est pas exclusive aux arts plastiques et qui manque cruellement à la représentation politique. Où sont les idéaux ?

unechansondouce

Bonjour !
                Ni de gauche ni de droite, ni du centre (qui est de droite), ni vert, ni arc en ciel, ni aucune chapelle. Je n'ai pas voté depuis les années 90. Quelques affinités avec la réflexion anarchiste : Elisée Reclus, principalement. Je crois à la souveraineté des individus.

Par contre je ne vois pas pourquoi la triste extrême droite monopoliserait internet.

Slin Par contre je ne vois pas pourquoi la triste extrême droite monopoliserait internet.

??
                  Ce me semble très rare.
                  Après si vous appelez "extrême droite" ceux qui croient que la souveraineté des individus passe d'abord par la souveraineté de la Nation alors ok.
                  En tous cas en ce qui concerne les forum de discussion politique pendant longtemps les gens de droite se faisaient virer systématiquement il y avait pas moyen de discuter avec des gauchistes. Faut dire ils se font laminer dès qu'il y a contradiction argumentée et rationnelle. Les progressistes aiment bien rester entre eux: tolérant mais seulement avec ceux qui pensent comme eux. Comme ils détiennent le monopole du beau du bien et du bon, tout ce qui en sort est par définition nauséabond.
                  ça n'a pas dut beaucoup changer aujourd'hui sauf que les forum ont perdus de leur superbe ce qui a dut les ramener à un peut plus de modestie.

• Slin a répondu à ça.

filochard

Il est très beau cet espace. Un peu difficile à manier pour le mode opératoire des citations mais c'est tout.

Pour l’extrême droite omniprésente il suffit de lire et d'observer. "you tube", "twitter" (racheté par un progressiste pro Trump) et consorts, dès que l'on aborde les questions de société c'est immédiat, y compris le fait de saboter des documentaires et ne parlons pas de l'industrie de la fakenews.

J'appelle extrême droite tout ce qui rejette l'autre au nom d'une idéologie sans justificatif de fond autre que la névrose, la sottise et l’incurie. La haine étant une corollaire.

Slin
                      La droite est bannie des médias mainstream par le totalitarisme progressiste, les réseaux sociaux sont pratiquement le seul endroit ou elle peut s'exprimer. Et c'est vrai qu'elle a gagnée cette bataille là malgré une certaine censure sauf sur Tweeter maintenant.
                      Faut pas s'étonner que les réseaux sociaux soient maintenant menacés, les progressistes veulent garder le monopole de la désinformation et toute voix discordante de la vérité officielle est dévastatrice. Pour fonctionner le totalitarisme doit être total et les réseaux sociaux leur échappent ainsi que CNews, ainsi que Valeurs Actuelles. Pas étonnant que ces médias soient menacés par les néo-fascistes progressistes wokes.

Slin J'appelle extrême droite tout ce qui rejette l'autre au nom d'une idéologie sans justificatif de fond autre que la névrose, la sottise et l’incurie. La haine étant une corollaire.

Je trouve que le niveau de beaucoup qui sont catalogués "d'extreme droite" par la bienpensance est assez bon.
                      Les Riochedy, Georges, VA Plus, ou meme Papacito ou Le Raptor sont des gens de qualité.
                      On aime ou on aime pas, on est d'accord ou pas, mais on ne peut pas parler de médiocrité ou dire que ce n'est pas argumenté ou logique.
                      Je pense que c'est ça qui leur a fait écraser la concurrence gauchiste qui est en général complètement tordue et ne supporte pas la contradiction à laquelle ils ne peuvent échapper sur les réseaux sociaux.

• Slin a répondu à ça.

J'ai du mal à discriminer la Droite et la Gauche dans les positions politiques d'aujourd'hui.
                        Naguère, on disait que la Droite défendait les valeurs, et la Gauche le prolétariat.
                        Aujourd'hui on n'y comprend plus rien. On a les wokes et les mitous qui font beaucoup de bruit médiatique, mais je n'y vois ni des Valeurs ni du Prolétariat si bien que je ne les classe ni à gauche ni à droite.
                        Je suppose qu'll y a un topic quelque part pour discuter de ça.

Ce topic est juste un topic de présentation.
                        Retour au sujet.

filochard

J'avoue que ma définition de l’extrême droite, plus haut, laisse à désirer.

"Papacito"...vous plaisantez ? Comment une telle caricature peut avoir un intérêt autre que celui de la caricature ? Il est violent, il n'a pas d'argument et sa provocation ne démontre que son vide intellectuel. j'ose espérer que l’extrême droite à d'autres emblème que ces puérilités pour testicules non descendues (malgré les gros bras et la dévoration de steaks) où Hanouna fait figure leader ! ...je vous pense autrement plus armé !!

Difficile de faire l'histoire des droites en quelques lignes et ce serait effectivement l'objet d'autres posts. Mais il y a des fondements :

• Rejet de l'esprit des lumières
                        • Rejet de la révolution française, donc rejet de la république
                        • Rejet de la devise : liberté égalité fraternité (unique au monde)
                        • Antisémitisme récurrent avec l'affaire Dreyfus comme un catalyseur marquant (il y en a eu d'autres avant)
                        • Protectionnisme géographique
                        • Réhabilitation du droit du sang (supprimé par Napoléon Ier)
                        • Esprit réactionnaire et/ou conservateur
                        • Rejet de l'homosexualité
                        • Répression marquée
                          (...)
                          • [supprimé]

Salut. On vous avait oublié.