Jiminy C'est surtout les filiales étrangères de Total qui vendent très chers les produits finis, par exemple; donc Total France ne fait pas beaucoup de bénéfices
Il vous échappe certainement qu'il y a des réglementations et des accord internationaux sur ces sujets. Bercy veille et redresse et punit les pratiques visant à importer à des tarifs s'écartant excessivement des cours des matières du marché international. Bien entendu, Total la joue au plus fin, en utilisant le brut de l'off-shore pour en tirer un maximum.
Ensuite les productions étrangères de Total se font pour beaucoup via des JV (joint-ventures ou co-entreprises) avec les compagnies des pays où sont le pétrole et le gaz. Il est évident que ces co-actionnaires ne se laissent pas plumer et vendent au plus près du cours au quotidien. C'est le cas du brut, du gaz et des produits manufacturés.
Enfin Total est une compagnie orientée Upstream (Exploration Production) et avec une stratégie de développement ENR forte ... hors de France. Le raffinage et la pétrochimie n'y sont des activités gigantesques. En dehors de France et de Belgique (Fina/Petrofina), je note la raffinerie de Port-Arthur au Texas qui est petite et alimente le marché local, la JV Satorp en Arabie Saoudite (l'Aramco est majoritaire au capital), et une part minoritaire dans la raffinerie de Hanhwa en Corée du Sud. Donc dire que Total vend très cher des produits manufacturés à l'étranger relève du comique troupier.