Je n'aurais pas le temps de développer ce weekend , mais j'ouvre le sujet tant la manif des écolos devant l' AG de la société TOTAL m'exaspère .
Tous les français devraient au contraire être trés fiers de compter une des plus grandes majors mondiales du pétrole, alors que notre pays ne produit ni pétrole, ni gaz .
Connaissant un peu EDF et Total sur le terrain en France, je peux vous garantir qu'il n'y a pas photo, dans la performance opérationnelle des 2 sociétés .
Pourquoi les français aiment ils autant des mauvais comme EDF et détestent ils autant des performants comme Total .

Je ne vois pas bien ce dont on doit être fier avec Total. Le crédo de cette boîte est de faire du fric, quitte à braver les règlements si il le faut et à polluer à qui mieux mieux, même si une alternative plus propre (mais plus cher) existe.

• [supprimé]

Offuscations de jeunes filles, comme pour les ventes d'armes !

Si ça n'étaient pas des entreprises françaises qui occupaient ces créneaux, c'en seraient d'autres, et qui possiblement auraient encore moins "d'état d'âmes".

Perso, je vais de temps en temps faire le plein chez Total, et ça ne me pose aucun problème.

[supprimé] Si tu es fier, tant mieux pour toi. Perso, je ne dis pas que Total ne devrait pas exister. Je dis simplement que je ne vois pas ce dont nous devrions être fiers. Et je dis aussi que Total aurait les moyens de faire beaucoup plus propre.

Si Total n'était pas une société française alors elle serait soit russe soit chinoise soit américaine et le carburant (hors taxes) serait un petit peu plus cher
        Mais ce serait bien pour le système cérébral de certains détraqués de taxer encore un peu plus les français pour un pétrolier russe chinois ou américain, qui ne ferait aucune pollution made in france n'est ce pas ?

marcopolo
        Les écolos ne sont pas "les Français".

La polycratie française est un clergé puritain, et les puritains détestent tout car tout est impur.

candidus J'ai dit faire plus propre. J'ai bossé chez Total. Je sais que c'est largement faisable de faire plus propre dans certains cas, mais on m'a opposé "oui mais c'est plus cher".

nombrilist J'ai aussi là-dessus une opinion très tranchée : si une autre voie est plus chère, alors son impact écologique est forcément plus élevé, macroéconomiquement et tous calculs faits.
          Le seul fait que Total soit bénéficiaire démontre que c'est une entreprise vertueuse pour l'environnement.

Total a fait beaucoup de bénéfices mais pas sur le dos des français...voilà voilà, c'est des gentils chez Total!
            80 dollar le baril et 1.60 le litre de gasoil, ça pourrait être pire.

candidus Ah oui quand même. joli sophisme 😃. A ce tarif-là, on peut justifier tout et n'importe quoi, comme raser toute la forêt amazonienne ou déverser des mégatonnes de pesticides dans les champs.

• [supprimé]

• Modifié

nombrilist Cela n'a pas grand chose à voir avec la fierté, et ça ne me provoque aucune crise d'urticaire quand une entreprise française est une réussite. Je pense que Total fait sûrement plus propre, mais peut-être pas partout de la même façon.

• [supprimé]

• Modifié

Neodadais Il faudrait préciser que c'est la nationalité des entités ou individuels actionnaires qui est sur ce schéma, qui provient du site de Total. Le ratio de chiffre d'affaire français de ce groupe est inférieur à 26,4% et le taux de profit fait en France est très faible s'il n'est pas négatif, et c'est déjà bien que Pouyanné n'a pas fait de Total Energies un groupe européen avec siège à Amsterdam ou Luxembourg.

[supprimé] Il faudrait préciser que c'est la nationalité des entités ou individuels actionnaires qui est sur ce schéma, qui provient du site de Total

Tout à fait, merci d'avoir légendé.

La société est française, comme le PSG.

E Borne affirme que les écolos ont raison de manifester contre Total!
                  Un argument de plus pour soutenir Total?