• [supprimé]

  • Modifié

zenon Vous plaisantez ou bien vous prenez vous interlocuteurs pour des enfants. Je comprends que les avancées technologiques mènent à penser que l'homme peut tout maîtriser mais ça c'est du domaine de l'utopie. Une utopie par ailleurs qui met directement en danger tout ce fait l'architecture des économies libérales. Il faut pouvoir consommer toujours plus d'énergie pour assurer les progrès auxquels vous tenez tant. Entretenir l'illusion de la maîtrise climatique c'est dangereux en plus d'être stupide.

L'homme n'a pas les moyens de maitriser les désordres telluriques, mais il a parfaitement les moyens de gérer la hausse de température causée par le CO2 et les autres gaz à effet de serre. Et il faut le faire car les désordres sont eux ingérables, et c'est visible chaque jour.

    [supprimé] c'est visible chaque jour.

    Bonjour,

    Effectivement vous regardez souvent la télévision.

    Cordialement.

    zenon
    Vous faites l'erreur d'assimiler contrôle du climat et sobriété-décroissance. Or je ne cesse de dénoncer cette assimilation spécifique au discours européen comme une dangereuse impasse motivée par une obsession puritaine expiatoire.

    Nous pouvons contrôler le climat par la modification de nos processus de production, l'indexation de la fiscalité sur les émissions carbone (à pression fiscale constante), le déploiement de solutions de géo-ingénierie.

      france2100
      Bonjour,

      Vous pouvez faire toute la gymnastique climatique que vous voulez mais cela n'aura aucune incidence démontrable sur l'évolution du climat. On va donc vers un réchauffement quoiqu'il advienne . Les efforts demandés sont disproportionnés par rapport aux résultats escomptés. En réalité on vous demande de dépenser de faire des travaux de changer d'habitudes bref d'être à la mode mais cela ne garantit en rien une évolution favorable du climat. Cette mode venue des Etats-Unis concernent essentiellement les pays développés les autres ont plus de liberté d'action. On va rigoler jaune lorsque toutes ces réglementations vont s'entrechoquer. Un avenir d'émeutes et de rébellions.

      Cordialement.

        zenon Vous pouvez faire toute la gymnastique climatique que vous voulez mais cela n'aura aucune incidence démontrable sur l'évolution du climat. On va donc vers un réchauffement quoiqu'il advienne . Les efforts demandés sont disproportionnés par rapport aux résultats escomptés.

        C'est exact, les partisans de la décroissance imaginent que la petite tâche que représente la France sur la carte du monde peut faire la pluie et le beau temps sur la planète, avec ses quelques 1% d'émissions de CO2...
        ( > 1% si l'on considère les importations de productions délocalisées en partie à cause des écolos taxeurs..)

        La première chose à faire est plutôt d'apprendre à se protéger des effets du changement climatique.

          Kruiss38 La première chose à faire est plutôt d'apprendre à se protéger des effets du changement climatique.

          Bonjour,

          C'est exact. Il me vient un détail à ce sujet. Par exemple lors de violents orages on s'aperçoit que les toitures en tuiles ne résistent pas d'où mon interrogation sur l'opportunité de transformer ces toitures en terrasses qui sont beaucoup plus résistantes aux vents violents. Le but n'est pas de faire des économies d'énergie mais de s'adapter aux nouvelles situations climatiques.

          Cordialement.

          zenon

          Vous pouvez faire toute la gymnastique climatique que vous voulez mais cela n'aura aucune incidence démontrable sur l'évolution du climat.

          50% à 65% des émissions de GES viennent des énergies fossiles, qui sont substituables. Le reste est plus difficile à résoudre mais reste raisonnablement faisable pour l'essentiel.

            Kruiss38

            C'est exact, les partisans de la décroissance imaginent que la petite tâche que représente la France

            C'est un effort international, la France n'est pas seule. La plupart des pays sont en train d'agir, dont la Chine et les USA. De plus je ne cesse de dire que la fiscalité carbone doit aussi être imposée aux frontières.

            france2100 C'est quoi cet argument de "faisable" ?
            Ça ne justifie en rien qu'il faille le faire !

            Par contre, si ce n'était pas faisable, alors ce serait une bonne raison de ne pas le faire.

            18 jours plus tard

            Au cours de mes promenades sur le Net je suis tombé sur la fiche Wikipedia ci-dessous. Elle traite des fluctuations du climat.
            Je ne suis en rien scientifique mais j' ai pu la lire entièrement, voire la comprendre.
            .Bonne lecture à vous aussi.
            Le lien :
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oscillation_climatique

              La théorie du réchauffement anthropique permet surtout une hausse des taxes, réglementations, vente d’équipements, travaux..... .

              12 jours plus tard

              paulau
              Affichage de l'image corrigé.

              Sans effort de votre part (vignette image à droite de la chaine dans les options de formatage rapide), la prochaine fois, tels messages de votre part seront supprimés.

              paulau

              Bonjour,

              C'est très intéressant mais la doctrine officielle est coincée sur le gaz carbonique des pays développés que l'on appelle les pays riches.

              Cordialement.

              8 jours plus tard

              Si mes souvenirs sont bons, l’écologie à ses débuts en France était transpartisane et ses représentants étaient en majorité des gens plutôt compétents en la matière, cela avant que les opportunistes de gauche ne monopolisent la cause et ne l’ entraînent dans une dérive de plus en plus gauchiste et de moins en moins “écologique”.

              Les progressistes transforment en m...e tout ce qu'il touchent, l'écologie en est encore un exemple.
              Un jours il faudra que je fasse une liste de ce qu'ils ont détruits.

              • stm a répondu à ça.

                stm

                "Trump sur Macron : « Tout ce qu’il touche devient de la merde »"

                On lui donnera difficilement tort.