Philippe le Bon, duc de Bourgogne, avait passé presque toute sa vie à lutter contre Charles VII roi de France. Charles le Téméraire, fils de Philippe le Bon, à tenter d'arracher une partie de la France au roi Louis XI, fils de Charles VII.
Voulant se tailler à son profit, de la Mer du Nord à la Méditerranée un royaume indépendant, aussi vaste que celui du roi de France, son suzerain, Charles le Téméraire ne voulut pas comprendre contre quel adversaire subtil et avisé il avait à lutter. Louis XI finira à sortir vainqueur de ce combat.
Louis XI voulut, au cours de tout son règne, rétablir la France dans les traditionnelles limites que lui avait données quinze siècles auparavant, après sa conquête, le consul romain Jules César ; à l'Ouest : la Bretagne à l'Est : la Bourgogne.
Pour arriver à ses fins, Louis XI s'inspira des conceptions politiques de son temps, auxquelles recouraient tous les souverains contemporains, selon le code politique de Machiavel, d'après lequel la fin justifiait les moyens. Louis XI était peut-être un roi cruel et fourbe, mais son administration a été sage et avisée et sa politique habile.