marcopolo Pour défendre à ce point Charlemagne, c'est que tu n'as pas écouté la vidéo que j'ai publiée ci dessus ( je sais, c'est un anti chrétien, à 180°de toi, qui l'a publié) . Mais elle explique que les Carolingiens étaient complices de la traite des esclaves par les musulmans . De plus se sont les Carolingiens qui ont établi la noblesse locale et les serfs qui leurs étaient affectés
J'ai visionné cette vidéo de plus d'une heure mais je péfère me fier à de véritables faits historiques, en provenance de vrais historiens. Je n'ai pas besoin d'histoires alternatives pour me faire une opinion. Les carolingiens ont pratiqué l'esclave selon leurs coutumes. Après une bataille victorieuse, et de manière générale, une partie des prisonniers étaient mis à mort et l'autre réduite en esclavage. C'était une pratique courante à cette époque barbare.
Au 8ème siècle, Charlemagne, après de violents combats avec les saxons, a réduit une partie de la population saxonne en esclavage. Mais dans l'Europe carolingienne, l'esclavage s'est rèduit considèrablement, à partir du règne de Louis le Pieux, à cause de l'interdiciton de l'Eglise de mettre de chrètiens en esclavage. Le servage va donc remplacer l'esclavage. Contrairement à l'esclave, le serf, lui, disposait de droits. Le serf carolingien possèdait une parcelle de terre et pouvait vendre ses productions.