marcopolo Qu'est ce que tu sais de saint Louis et les juifs de France, en dehors que son espoir était de les convertir au christianisme ?
C'est une question très intéressante et je te remercie de me l'a poser.
Je ne suis pas sans ignorer que pour les juifs saint Louis a laissé l'image d'un roi profondément anti-juif voire un persécuteur. Il faut dire que ses ordonnances contre l'usure qui était inadmissible en pays chrétien, ses mesures pour imposer aux juifs le port de la rouelle, les autodafés de livres rabbiniques qu'il a ordonné, le brûlement en place de Grève de 24 charretées de manuscrits rabbiniques à Paris, font de lui, à première vue, le plus anti-juif des Capétiens.
Cependant, lorsque l'on a étudié la Vie de saint Louis dans le détail, on ne peut s'empêcher d'avoir une optique différente car, en fait, la politique de saint Louis en direction des juifs fut plus ambivalente qu'il n'y paraît. Contrairement à son grand-père Philippe-Auguste qui a expulsé les juifs de France en 1182 et son petit-fils Philippe le Bel qui en a fait autant en 1306, et mêmes ses frères Charles d'Anjou et Alphonse de Poitiers, saint Louis n'a finalement jamais expulsé les juifs de son royaume. Je crois donc qu'il est nécessaire d'offrir des éclairages sur les aspects mal connus de son règne. Tout d'abord, la question qui s'impose est la suivante : Peut-on vraiment considérer Louis IX dit saint Louis comme un persécuteur de juifs ? Personnellement, je ne le pense pas !
Maintenant, à nouveau, j'aimerais rappeler qu'il ne faut pas commettre l'erreur de juger le passé avec une mentalité du 21ème siècle. C'est ma conviction car l'histoire ne peut être pleinement comprise qu'à partir des critères politiques, sociaux, culturels et mentaux d'une époque donnée. A mon avis, on ne peut pas comprendre saint Louis si on ne replace pas ce Roi dan sa croyance.
En tant qu souverain très chrétien dans une société ultra-chétienne, le Roi avait une responsabilité religieuse car sous son règne ce Roi était le protecteur de la France et de sa population chrétienne. Dans cette société du 13ème siècle que l'on appelle le siècle de saint Louis, les Juifs qui ne reconnaissaient pas le Christ, n'obéissaient qu'à l'Ancien Testament. Le Roi très chrétien avait le droit et le devoir de faire respecter l'ordre établi et réprimer les conduites qui, en ce temps-là, étaient considérées comme perverses. Il se trouve que les juifs professaient une religion anti-chrétienne. Mais, et j'insiste, saint Louis n'avait aucune intention d'exterminer les juifs dans son royaume mais de les ramener dans le troupeau des chrétiens. Je précise qu'aucune chronique mentionne que saint Louis aurait ou avait l'intention d'organiser des pogroms contre la population juive de France. Il n'a jamais expulsé les juifs de France ou émis un acte dans ce sens.
Je sais que de nos jours les révisionnistes accusent saint Louis d'avoir été anti-juifs, cependant, les mesures qui sont trop souvent interprétées par certaines bonnes âmes comme anti-juives, en réalité, ne visent jamais à éradiquer le judaïsme ou la présence des juifs dans le royaume de France.