chevalier-du-temple
Dans cette video, j'ai trouvé F. Ferrand plus dans un récit "point de vue et images", que dans un récit d'historien . J'ai préféré le style de la vidéo de Galia.
Là où je rejoint Ferrand, c'est sur le parcours politique de Louis VIII, qui démarre bien avant son titre de roi de France et ne se résume pas à ses 3 ans de règne sur la France .
Donc en 1200, à 13 ans il est marié avec Blanche de Castille (dont on reparlera certainement), qui a alors 12 ans et demi. Tous les mariages princiers sont politiques et parfois bancals, mais celui ci marchera très bien jusqu'à la mort de Louis . On remarquera que quand les ages concordent, les unions princières se passent souvent mieux, même en cas de mariages précoces..
On remarquera aussi, qu' avec Louis VIII. on a été une nouvelle fois à 2 doigts d'une fusion entre la France et l'Angleterre. Si le pape avait soutenu cette fusion, elle aurait eu plus de chance de se réaliser, mais j'imagine que le pape ne voulait pas d'un autre empire chretien qui lui aurait fait de l'ombre, comme l'empire germanique ou plutôt italo-germanique.
Donc à 27 ans, Louis est déjà un chevalier victorieux et reconnu, autant sur le sol français que sur le sol anglais. Mais tous les honneurs retombent sur son père, avec la fabuleuse victoire de Bouvines. Et Philippe Auguste va s'accrocher à son pouvoir, au point qu'il ne fera pas sacrer son fils de son vivant, ce qui était pourtant une prudente coutume capétienne.
Philippe Auguste meurt en 1223 , à 58 ans et Louis devient roi à 36 ans.
Durant ses 3 ans de règne. Louis va profiter de l'affaiblissement de l'Angleterre (et de la minorité de son nouveau roi Henri 3) , pour conquérir, les possessions anglaises en Aquitaine. Il ne laissera aux Anglais.que Bordeaux et sa région, appelée la Guyenne. (ce qui à mon avis est encore de trop. Peut être que si on avait totalement chassé les anglais du royaume de France à cette époque là, on aurait évité la guerre de 100 ans .....?? ).
Louis et Blanche auront beaucoup d'enfants, au moins 10, mais plus de la moitié vont mourir en bas âge. D'après Wikipedia, les 2 ou 3 premiers ne sont même pas recensés ( je suppose que les registres de baptême ont été perdus).
Le futur saint Louis n'est que le 4ème ou 5eme enfant du couple. Il a 12 ans à la mort de Louis VIII.
Le dernier.Charles d'Anjou et futur roi de Sicile va naître de façon posthume en 1227, 4 mois après la mort de son père .
Compte tenu que saint Louis sera plusieurs fois gravement malade, on peut s'interroger sur une fragilité génétique parmi les enfants de Louis 8 et de Blanche......?