Just Un reportage sur france 3 sur Saint-Louis rappela ses multiples échecs lors de ses tentatives de croisades, comme quoi, même en demandant l'aide de Dieu, on ne parvient pas toujours à ses fins...
Ses échecs sont le résultat d'un malheureux concours de circonstances.
En Egypte. saint Louis s'est particulièrement distingué en remportant la victoire de Damiette contre les Turcs et les forces sarrasines. Il a également gagné la première bataille de la Mansourah et tué l'émir Fakhr-Al-Din, qui commandait l'armée égyptienne. Malheureusement, un terrible fléau allait s'abattre sur l'armée franque. Le fleuve et le canal charriaient tous les cadavres de la bataille, et les Croisés, qui se nourrissaient principalement de poissons péchés par eux dans le Nil, furent décimés par le typhus et la dysentrie. Les morts ne se comptaient plus. La famine fit son apparition et l'armée de saint Louis perdit près des 2/3 de ses effectifs, le reste étant composé de malades. Le roi atteint lui aussi par la maladie ordonna la retraite mais après une accumulation magnifique de faits d'armes, saint Louis fut obligé de capituler.
Les années passèrent et le roi pensait de nouveau à la Terre Sainte qu'il n'avait pu délivrer, et dont il gardait la nostalgie. Il songeait à recommencer la Croisade. Les tristes nouvelles reçues de Palestine augmentaient encore son désir. Pendant trois ans il prépara donc une nouvelle expédition mais son contingent de croisés était beaucoup plus faible que vingt-deux ans plu tôt. Une fois en mer, le roi fit part de son intention de se diriger vers Tunis, une possession égyptienne à l'époque, comme la Palestine, d'où les sultans d'Egypte tiraient leurs principales ressources. Frapper Tunis, c'était frapper l'Egypte au point sensible. L'armée débarqua à Carthage et rapidement balaya les troupes musulmanes qui s'enfuirent en désordre. La lutte continua encore quelques temps mais c'est alors qu'une épidémie de dysentrie et de choléra provoquée par la chaleur, l'insuffisance de vivres, et surtout le manque d'eau s'abattit sur l'armée royale. L'état du roi malade empira rapidement tandis que son agonie se prolongea pendant quatre semaines. le 25 août 1270, au lever du jour, il donnait encore des ordres à l'armée. A trois heures de l'après-midi, il rendit le dernier soupir.