marcopolo J ai du mal à croire que Saint Louis ne reconnaissait pas l,Islam, une religion du livre qu il a découvert pendant sa captivité aux Croisades.
Saint Louis s'intéressait beaucoup à l'islam dans la mesure où il pensait pouvoir convertir les musulmans par la conversion des sultans. Par exemple, il a expliqué que son débarquement en Tunisie était motivé non seulement par des raisons économiques et politiques mais aussi d'ordre religieux. La Tunisie ou Berbérie orientale était alors administrée par les princes hafsides, issus de l'un des premiers compagnons du madhi almohade Ibn Tumàrt, le Berbère Hinbati Abou Hafs'Omar. Elle était un mélange de Berbères, d'Arabes infiltrés depuis des siècles et d'Andalous émigrés. Mais elle entretenait un grand mouvement commercial avec la Sicile encore imprégnée d'islamisme, comme avec les marchands de Gênes, de Pise, de Venise et de Marseille. Le commerce, déjà, se souciait peu de religion, ou plutôt s'accommodait de toutes les religions. On s'entendait avec l'Egypte, notamment avec le sultan hafside Abou Zakàriya avec lequel on avait conclu une entente. Comme saint Louis il recommandait l'équité, l'abnégation, le désintéressement, le souci des sujets, et le sens des responsabilités. Il ne lui manquait plus que la divine charité de saint Louis. Ce grand souverain musulman d'un autre genre laissa le trône à Al-Mustancir pourvu de sages conseils. Il entretenait des relations diplomatiques avec le roi de France. Quelques mois avant la Croisade de saint Louis, en 1269, il avait envoyé une délégation à la Cour de Paris pour régler des questions d'indemnités au sujet de religieux français mis à mort. Le sultan avait auprès de lui une garde de soldats chrétiens commandés par un prince de Castille qui se trouvait être cousin de saint Louis.
Dans son histoire de la Berbérie orientale sous les Hafsides, Robert Brunschwig explique clairement qu'actuellement, la cause principale, sinon l'unique, de l'intervention de saint Louis en Tunisie serait la cause religieuse. Le roi de France, dit-il, espérait obtenir plus que tout au monde la conversion du sultan Al-Mustancir. il jugeait que celle-ci entraînerait celle de tout le peuple tunisien. Saint Louis pensait que que l'islam ne pouvait être combattu par des appels à de pauvres indigènes croyant an Allah et son prophète. L'appel ne pouvait être adressé qu'en haut, à celui qui gouverne et qui est capable de reconnaitre le vrai Dieu et de l'imposer à son peuple.