La Chanson de Roland a un fond historique. D'après Eginhard, en778, Charlemagne revenait d'une expédition contre les Sarrassins d'Espagne, lorsque son arrière-garde fut surprise et taillée en pièces par les Basques dans les défilés de Roncevaux. Dans ce combat périt Roland le préfet des marches de Bretagne.
Le Roland qui intéressait tout le peuple convient de le rattacher à l'histoire du 12ème siècle. Une première rédaction du Roland a été écrite vers l'an 1000 pour célébrer la dynastie carolingienne déclinante. Elle devint vite populaire.
On ne peut pas s'empêcher d'admirer dans la Chanson de Roland la grandeur de la conception épique. Il faut se battre avec courage et ne jamais reculer. Le sort le plus beau que l'on puisse rêver est de mourir dans la bataille, l'épée à la main tout comme Roland, en montrant son gant à Dieu. La vie est une Croisade où le devoir du chrétien est de lutter contre le mal.
Cette oeuvre est pleine de foi et de patriotisme où les héros sont des soldats de Dieu mais aussi des soldats de la France. Leur patriotisme est simple mais total car il inspire tous les sacrifices. Il s'exprime d'une manière touchante en faisant référence à la France comme étant la douce France. Quand Roland sent venir la mort, c'est la France qui se présente à sa pensée comme l'image la plus chère. Notre admirable Chanson de Roland est grande par la conception épique, par les sentiments et les caractères.
VIDEO