Le 5 juillet 1962, le gouvernement français a laissé nos compatriotes en Algérie, se faire massacrer par la population algérienne. Rien qu'à Oran le général Katz qui disposait de 18 mille hommes, n'a pas bougé d'un poil pou sauver la population européenne. Ce gouvernement-là est responsable d'un crime d'Etat.
Après la proclamation du cessez-le-feu et la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie, la population européenne est prise dans un cercle de violence terrible. Le seul choix est entre la valise ou le cercueil, la seule issue est donc de fuir l'Algérie. Nos compatriotes entrent donc en exil.
Le gouvernement pensait que la plupart des Pieds-Noirs resteraient en Algérie mais les exactions du FLN envers la population européenne en décida autrement. Sur 1,025,000 Pieds-Noirs recensés en 1959, 900,000 vont quitter l'Algérie en quelques mois. Rien n'avait été prévu pour un phénomène d'une telle ampleur.
En métropole, courtoisie de la propagande communiste, les rapatriés d'Algérie étaient souvent accusés d'être des profiteurs. La vérité c'est que la grande majorité des Pieds-Noirs formait les classes moyennes et prolétaires, ils étaient pêcheurs, fermiers, commerçants, artisans, employés ou simples ouvriers.
VIDEO