Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours trouvé injustes les impôts sur les revenus.
Je fais les efforts nécessaires pour avoir de bons revenus pour ne manquer de rien, et ce, au prix du temps consacré à ma famille. Ainsi, lorsque je constate que plus de 50% de mes revenus sont directement ponctionnés par l'Etat, je suis très remonté.
D'autant que je ne m'y retrouve jamais... Je ne suis pas malade et donc n'ai pas besoin d'être soigné. A vrai dire, en étant malade ce serait pour moi le seul moyen d'ailleurs de revoir les milliers d'euros que j'ai donné à la France... en dehors de cela, aucune aide, pleins tarifs partout, pour des services publics pathétiques.
C'est pourquoi depuis toujours je milite pour une suppression des impôts sur le revenus et des charges sociales et patronales.
L'idée est simple et permettrait à première vue de stimuler l'économie française, booster la reindustrialisation, diminuer le chômage.
En gros, je rêve d'une France...
- Sans impôt sur les revenus
- Sans charges sociales et patronales
Je rêve d'une France où plus on travaille, plus on est récompensé. Où les salaires permettent de vivre décemment.
Outre les réductions des dépenses inutiles, et car certains services sont indispensables, les recettes seraient issues...
- Majoration de la TVA : 3 taux. Un réduit pour les produits de première nécessité à 10%, un taux intermédiaire à 15%, et un taux plein à 30%
- Majoration de l'imposition sur les revenus non issus du travail (placement immobilier, investissement locatifs, revenus financiers...)
- Taxe foncière
Ce qui plombe les entreprises ce sont les charges. Sans ces dernières, augmenter les salaires, recruter, investir sera beaucoup plus intéressant.
Et je soutiens que la TVA est l'impôt le plus juste. Si j'achète des bêtises, j'accepte de payer un taux de TVA à 30%. Puis en imposant davantage les revenus non issus directement du travail, je pousse les individus à dépenser (et donc à rapporter de la TVA).
J'aimerais avoir vos avis sur tout cela. Peut-être qu'il y a un/des éléments auxquels je ne pense pas et qui font que le principe est voué a l'échec.
DrHouse