Regain
Vous vous ralliez à l'approche soviétique en vogue de l'écologie : encourager les consommations jugées pures, et décourager celles jugées impures. Mais vos propositions sont évidemment inefficaces et dispendieuses car vous ne connaissez évidemment pas le sujet - comme les politiciens. De plus cette hystérie sobriétiste est limitée à l'Europe et cette mode finira pas passer une fois les puritains lassés et les dommages économiques trop nombreux.
Ce dont nous avons besoin, c'est simplement d'inclure le coût des émissions dans le prix des produits, et de laisser faire le marché. Tout le contraire de l'approche soviétique. Ajoutez quelques aménagements pour des raisons sociales (pas de taxes sur la nourriture, taxation des véhicules fossiles plutôt que du carburant).
Jugez plutôt de ce que valent vos propositions :
- Limitation du transport aérien : les touristes iront simplement dans un autre pays.
- Taxation du kérosène : faible réduction du nombre de trajets en avion, et augmentation de leur durée et de leur consommation de carburant car ils feront des détours vers d'autres aéroports moins taxés.
- Développement du transport en commun : les gens ne veulent pas prendre les transports en commun. Il faut donc dépenser beaucoup pour peu d'usagers, et donc peu de bénéfices écologiques.
- TVA nulle sur transports en commun : idem, coûteux pour très peu de gains écologiques.
- Ferroutage : nécessairement limité chez nous car l'Allemagne est un pays deux fois plus dense que le nôtre, avec encore une industrie lourde.
- Développement des énergies renouvelables : proposition vague mais qui réclame l’industrialisation d'immenses surfaces terrestres et maritimes, pour un coût prohibitif une fois l'intermittence prise en comte.
- Développement des véhicules non-fossiles : c'est déjà ce que font les gouvernements européens depuis cinq à dix ans, et votre proposition est trop vague.
- Arrêt de l'A69 : négligeable.
- Glyphosate : faible bénéfice écologique, lourdes conséquences sur le tissu rural.
- Captation du CO2 : oui. Mais par les micro-algues ? Vous placez la charrue avant les boeufs.
- Développement de la filière hydrogène : dans quel but ? Vous voulez des voitures électriques ou à hydrogène ?