L'écologie doit-elle être perçue comme un progrès ou une régression ? C'est une bonne question. Il y a chez les écolos l'idée qu'on ne pourra pas s'adapter au changement climatique juste avec quelques innovations techniques, tout en conservant la même façon de vivre, et qu'au contraire, le changement climatique nécessitera, de gré ou de force, de changer nos façons de vivre, avec davantage de sobriété.
En gros, les écolos nous promettent du sang et des larmes. Électoralement, ce n'est pas très vendeur. Mais y a-t-il d'autres solutions ?
Je ne dis pas pas que je suis d'accord avec tout ce qu'ils disent, mais je pense qu'ils ont raison quand ils disent qu'on ne pourra pas conserver la même façon de vivre, avec simplement quelques adaptations techniques. Au demeurant, un mec comme Jancovici, plutôt pro-nucléaire, est plutôt d'accord avec cette perspective.
Et même si nous ne voulons pas réduire nos émissions de CO², au motif que d'autres polluent plus que nous, nous devrons, au moins, nous adapter à la raréfaction (et donc au renchérissement) de certaines matières premières. L'eau, le gaz, le pétrole, coûteront de plus en plus cher, il faut le savoir. Faisons en sorte d'être moins dépendants de ces matières premières, d'êtres moins dépendants de ces pays qui nous fournissent du gaz et du pétrole et qui sont peu recommandables (Russie, Algérie, etc.).