Simon
(les écolos) ont compris qu'il n'y aura pas d'autre solution que de faire moins (consommer moins, se déplacer moins, moins se chauffer, moins irriguer, etc.)
L'appauvrissement (sobriété) est une impasse : un Français émet 9,5t par an de CO2, alors que la Terre absorbe 0,4 à 0,9t par an et par humain - et cela diminuera à l'avenir. Donc il faut diviser par vingt ou vingt-cinq nos émissions. Seul le Bengladesh a aujourd'hui des émissions compatibles avec cela.
De plus la "sobriété" consiste en l'interdiction des consommations jugées impures par nos dirigeants, ce qui revient à diriger l'économie à la soviétique, en choisissant d'en haut quelles productions accroître ou diminuer. On sait ce que cela a donné.
Enfin le reste du monde ne veut pas de la sobriété : c'est un discours euro-européen. En bons judéo-christo-progressistes nous avons une érection chaque fois qu'on nous parle de péché et d'expiation sacrificatrice, mais le reste du monde n'est pas comme nous. Les Saoudiens climatisent des stades, les Chinois rêvent tous de 4x4.
Les GES ne sont pas causés par la consommation, mais par quelques processus physico-chimiques à la racine de la production : de la matière extraite du sol est envoyée dans l'atmosphère (et un peu de matière atmosphérique est transformée en une autre forme de matière atmosphérique). La lutte contre le réchauffement passe d'abord par des modifications des conditions de la production, en remplaçant la TVA par une fiscalité indexée sur les émissions et impactant également les importations.
A cela il faudra ajouter des mécanismes de capture du carbone, notamment en sortie de certaines usines, ainsi que des techniques de contrôle climatique. Nous n'arriverons pas à 100% avec nos moyens actuels, mais nous pouvons faire beaucoup.
Construire des centrales nucléaires,, c'est bien, sauf que bientôt, il n'y aura plus d'eau pour les refroidir.
Le circuit secondaire d'une centrale doit être à 400°C ; je vous assure que vous pouvez refroidir cela avec une eau à 50°C. Il suffit simplement que le système de refroidissement ait été conçu pour ces conditions, plutôt que pour une eau à 20°C. C'est juste une question de cahier des charges et d'anticipation.
Par ailleurs je vous rappelle que le réchauffement n'est que de 3°C sur un siècle - 5° au pire. Certes il y aura plus de jours de canicule, mais ça restera exceptionnel. La France n'est pas en train de devenir une fournaise, comme en témoigne ce triste été.