Norbert2
Je suis anti-colonialiste et anti-impérialiste : contre la colonisation afro-arabe et contre le IVè reich. Les deux procèdent de la même logique impériale et donc anti-nationale, laquelle définit le pays par un état et une élite libres de choisir leurs sujets, plutôt que par un peuple. A chaque fois le peuple est sacrifié sur l'autel d'un grand dessein par une élite hostile.
Norbert2
Les gens ne lisent pas les programmes car lorsque votre pouvoir a peu d'influence, vous ne le prenez pas au sérieux. C'est la cause même de la tragédie des communs : peu importe ce que je fais à ma si petite échelle, ce sera sans conséquences.
Norbert2
Le problème n'est pas dans la neutralité supposée des experts, mais dans le concept même de débat, a fortiori dans un format aussi rigide qu'un débat officiel, a fortiori à dix contre dix.
Regardez les commissions parlementaires : ils ne réunissent pas vingt gars pour une foire d'empoigne, ils les auditionnent séparément pour qu'ils développent leur pensée. Un débat entre certains sur une question donnée peut avoir sa place à un certain moment, mais ça tourne bien vite à la représentation théâtrale et aux embrasements de passions humaines.
De plus la première chose à faire quand vous consultez des experts, c'est de déterminer leurs points d'accord et de désaccord. C'est cela qui vous donnera les questions à poser.