Norbert2 Il est possible que le RN ait initié les GJ, mais voir dans les GJ un mouvement d'extrème droite est abusif
OUi, je vous l'accorde, c'est abusif.
En effet, il y avait, d'après mon évaluation perso, environ 17 % de mélenchonistes LFistes, 5% de suivistes, qui se sont dits "tiens, si je faisais quelque chose de mon week end, pour une fois?" et environ 7 à 8% de gens sincères, sérieusement contraints par une vie personnelle pas heureuse, difficile, et laborieuse.
Car oui, ça existe aussi, des gens qui triment, qui ont du mal à acheter du poisson à leurs enfants, alors qu'ils ne claquent pas tout dans le Ricard.
Ceci étant, cette proportion, était assez minoritaire, parmi les GJ.
Et c'est dommage, d'ailleurs, car si ce mouvement avait été un tantinet plus cohérent et sincère, ça aurait eu bcp plus de gueule.
Mais évidemment, la frange la plus radicale a explosé l'idée de fond, qui aurait pu être tout à fait entendable.
Je pense notamment à tous ceux qui vivent en périphérie, qui se sentent matraqués par les PV de la route, les prix à la pompe, les taxes multiples et de réelles difficultés pour joindre les deux bouts.
Et bien sûr, ça n'est pas CEUX Là, qu'on a vus à l'oeuvre chaque samedi, mais bien les plus spectaculaires d'entre eux : lyncheurs de flics, vandales de l'arc de triomphe, chanteurs de la quenelle, et petits putschistes ratés qui priaient pour que Steve Bannon leur vienne en aide.