tieumz Dès que ça part dans des déclarations géostratégiques évoquant l'autonomie vis à vis des US, vous êtes un peu perdu.
non non non non, c'est pas ça.
C'est plus, l'opportunité de sortir ça, à ce moment précis.
Sur le fonds, tu sais très bien que j'approuve chaque occasion de dire Tchao à Washington, c'est pas ça, le truc.
Autre chose, ça m'énerve de savoir que Macron est le seul mec en Europe à oser ce registre.
A quoi ça sert de gueuler tout seul dans le désert, franchement?
Faut bien voir, que notre chère petite France, elle fait un max de fric aux US, et quand USA pas content de Paris, ils nous le font très violemment savoir (avec des brimades sur nos banques opérant aux US, avec des amendes infligées pour quiconque ose parler à Cuba, ou Téhéran, etc...)
Pour dire (Cambronne) avec une vraie puissance, aux USA, il faut éviter d'être tout seul.
Paris n'a aucun poids, autre que se distinguer comme un électron qui veut faire l'emmerdeur.
Si on avait une vraie assise, européenne, avec une cohésion, et une vraie communauté de pensée, là, ça aurait de la gueule, mais là, sorti comme ça, pardon, mais je trouve ça curieux.
Je ne remets pas du tout en cause le fond du propos, tu le sais bien.
USA, c'est pas mon pote!
USA, je sais très bien que depuis leur leadership, ils adorent faire leur loi partout, sans demander l'avis de personne.
Ton autre lien, bah oui, la Chine est ravie. Un vassal des USA ose une petite crise d'indépendance, c'est parfait pour eux.
Je l'ai déjà dit, un des rêves de Pékin, c'est foutre des coins dans l'union Europe USA.