- Modifié
france2100 Votre conception du progressisme n'est pas forcément partagée par tous ou seulement de manière partielle et tient davantage, à mon sens, de l'ensemble de vos rejets ou de vos luttes idéologiques.
L'idée de progrès social où l'on tend vers plus de justice humaine et davantage d'égalité est louable et nul ne peut contester que des avancées ont été réalisées dans ce sens.
Il ne faut pas tomber dans un manichéisme non constructif qui vise à opposer telle communauté à une autre. C'est un piège facile qui ne peut déboucher que sur des conflits violents.
Toutefois, l'état a pour rôle de contrôler et de réguler les lobbying de toutes sortes et non pas se laisser détourner de sa mission, sous des prétextes fallacieux et en ce sens, doit faire preuve davantage de discernement.
Pour ce qui de l'universalisme, je ne peux partager votre point de vue car évidemment, je m'en réfère au message christique qui vise à rassembler tous les peuples et à sauver le maximum d'âmes. Il n'est pas question, ici, de soumettre un individu ou un peuple par la force mais de l'élever par la grandeur de sa parole.