Sondages, et observateurs étrangers, oublient toujours la puissance de la Vème République.
Jusqu'ici, le plafond a parfaitement fonctionné pour bloquer le FN.
Déjà en 2016, c'était une voie royale pour le FN de Marine.
(attentats, 5 ans de flamby, une droite détestable...)
La montée FN est hélas logique, vu le comportement de LFI et l'accumulation de sales coups sur la tête de Macron.
Il faudrait en réalité, très peu de choses pour que la Marine soit capable de gagner des élections.
Par exemple, 3 grammes de jugeote ce qu'elle n'a jamais eu.
Vu la situation, je rêverais que les français s'offrent une séquence FN ou Mélenchon, qu'ils voient le truc en pleine face, ce que ça donne, ce genre de génies aux commandes.
Mais ça n'arrivera pas.
Après Macron, il y aura un nouvel étendard suffisamment probant pour que l'électeur se resaisisse au moment fatidique.
Mais ces sondages viennent comme pour nous réveiller. Oui, au réel, Marine Le Pen a profité à fond de la crise, du chaos, et de toute la séquence en train de se terminer.
C'est assez symptomatique de voir un personnage grimper tout seul, sans qu'elle ouvre jamais la bouche, hein.
Et ça dit plein de choses.
Mais en France, on n'a jamais gagné une élection par le silence.
Il faut savoir s'exprimer et prendre position.
Or, les positions types de Marine Le pen, hein, il faut la suivre. C'est pas évident.
Un coup j'aime les chats, un coup je sors de l'Euro, le coup suivant je ne sors plus de l'Euro...
Pas très crédible tout ça.
Les électeurs le savent.
Qu'elle fasse un gros score, ça semble acté. Qu'elle l'emporte, c'est une autre paire de manches.
Je pense même qu'elle fera tout pour flancher dans la dernière ligne droite, parce que prendre le pouvoir, ça la fait flipper, ça la pousse dans l'alcool et la fuite.
Et c'est bien normal, car, plus que les lepénistes, elle elle est parfaitement consciente de son incompétence à gagner puis gouverner.