candidus
Nous sommes en démocratie. Et les juges font partie de la démocratie, de l’État de droit. Si vous avez besoin de supprimer les juges pour faire prévaloir vos opinions, alors c'est grave.
Les juges ont des défauts, oui. Mais si on veut remettre en cause certaines jurisprudences que l'on trouve contestables, alors ce n'est pas en supprimant les juges qu'on y arrivera, mais en faisant en sorte que les textes de loi soient mieux rédigés.
En l'occurrence, le concept de laïcité est lui-même ambigu. Plusieurs conceptions de la laïcité existent. Mais une chose est sûre : la laïcité est un principe de neutralité religieuse de l’État, un principe de séparation de l’Église et de l’État. De ce point de vue, une mairie n'a pas à financer une statue religieuse. C'est évident. La décision du Conseil d’État constitue une application basique de la loi de 1905.
Si on considère que la France est un pays catholique, et qu'elle doit le rester, alors il faut abandonner le principe de laïcité, et voter une autre loi, qui dit que la religion catholique est une religion d’État, tout en respectant la liberté religieuse de ceux qui ont une autre religion. Pourquoi pas, mais il faut le dire clairement. Et ça, c'est la rôle du pouvoir politique, ça dépasse largement la compétence du Conseil d’État.