corsica
Filochard - À titre purement documentaire, les trois derniers mots de ton post relèvent directement du Code Pénal et suffiraient à t’envoyer en correctionnel sous deux ou trois chefs d’accusation différents. Mais il est certain que tu ne risques pas grand-chose, puisque personne, en dehors de la demi-douzaine d’intervenants habituels de ces discussions, ne le lira.
Les juges de la Cour d’Appel ont parfaitement, et avec raison, motivé leur décision en trouvant que la longueur d’une barbe ne suffit pas pour caractériser une appartenance religieuse, en dehors de tout autre signe, propos ou attitude qui auraient témoigné d’une religion particulière. Sinon l’on pourrait accuser de salafisme (par ailleurs être salafiste n’est pas un délit en soi), la plupart des sikhs. Qui ne sont pas musulmans.
Donner tort au chirurgien aurait transformé la longueur de la barbe en un délit. Surtout en l’absence de tout autre signe ou attitude religieuse. Ce qui serait parfaitement inadmissible, anti laïque et anti constitutionnel. Mais tu n’est probablement pas en mesure de comprendre cela.
Quant à considérer que bénéficier des dispositions légales en vigueur, comme d’aller jusqu’au Conseil d’État si l’on estime que l’on doive le faire, est « de l’arrogance », c’est une bêtise plus grande que toi. Si les possibilités d’Appel existent dans notre pays, c’est pour que tous les individus qui estiment avoir une raison de le faire, puissent le faire. C’est l’égalité devant la Loi, la base de la Démocratie. Même toi, dont l’esprit critique semble flotter à un niveau que je ne me permettrai pas d’évaluer, en aurait le droit si tu le souhaitais. Et si tu avais les moyens de le faire. Il y a une part de jalousie dans ta réaction épidermique stupide.
Inutile de me soupçonner d’une amitié particulière pour les arabes et les musulmans. J’ai passé une part notable de mon existence à lutter précisément contre des musulmans ; mais une arme à la main. Alors que manifestement tu ne l’as jamais fait qu’avec les capacités cognitives dont tu peux disposer, et à l’impossible nul n’est tenu. Je prétends connaître les musulmans au moins aussi bien que toi. Et je peux te confirmer que ce que tu peux écrire d’ordinaire à ce sujet n’est qu’un tissu de bêtises. Les injures calomnieuses, vulgaires et au raz du caniveau, n’ont jamais été des arguments intelligents.