tieumz ça, c'est dans le cas où la gestion de la nappe est faite par des gens raisonnables, si c'est au bon vouloir des propriétaires de la bassine (qui, donc, privatisent l'eau),
C'est des coopératives qui gèrent, ça appartient à tous les paysans du bassin.
Si on considère que ça ne va pas être raisonnablement géré on ne fait rien, parce que même mère Thérésa peut faire le mal si elle pète un câble,
tieumz Toi qui connait bien le capitalisme, à ton avis, vont-ils être raisonnables ?
De ce que je sais du capitalisme c'est des gens très raisonnables dans le sens doués de raison. Très rationnels et très prévisibles: ils regardent leur intérêt point barre (en réalité je simplifie un peu, il y a quand même des considérations personnelles, mais justement elles sont personnelles et ne regardent personne et faut pas compter dessus).
Soit assuré que tout sera fait dans la limite de la loi, l’extrême limite qui sera régulièrement testée, pour gagner le maximum.
C'est pour ça qu'on a besoin d'un État qui soit intelligent et fort pour que l’intérêt particulier du capitalisme n'aille pas en contradiction avec l’intérêt général, parce que ne compte pas sur le capitalisme pour se préoccuper de l’intérêt général avant l’intérêt particulier. D'ailleurs je sais que tu ne compte pas dessus et t'as bien raison.
La bonne nouvelle c'est que intérêt particulier et intérêt général sont assez rarement en contradiction.
Là il suffit juste de s'assurer qu'on ne pompe pas plus que ce que la nappe est capable de fournir et châtier sévèrement ceux qui s'amuseraient à détruire une nappe. ça ne parait pas sorcier comme ça mais avec cet Etat de branques on peut s'assurer que non seulement ça sera mal fait mais aussi que ce sera compliqué, liberticide et cher.
Mais bon on ne peut pas tout bloquer à cause de ça et puis si ça se trouve dans l'eau l'Etat fonctionne encore, après tout ces bassines sont là et ont l'air d’être assez bien faites.