filochard J’écoute France Info le matin avec le café.
L'eau pompée dans la nappe représente une quantité faible (j'avais lu ça dans le rapport de l'enquête publique que je retrouverai s'il le faut), néanmoins ce n'est pas une raison pour tout autoriser. Ceci étant dit, ces bassines ont été autorisées après les instructions et l'enquête publique, donc il n'y aurait pas dû avoir d'opposition puisque tout avait été décidé déjà, et validé par les préfectures.
Extrait du PV de la commission d'enquête :
Un impact négatif : attention, pour les milieux naturels, l'eau d'hiver n'est pas de l'eau « en trop » !
Comme le souligne l'Autorité Environnementale dans son avis en période hivernale, le remplissage des retenues entraîne logiquement des incidences négatives sur le niveau des nappes.
A noter que les volumes des retenues prévus à l'origine ont été revus à la baisse. Toujours est-il que 2 à 3 M de m3 c'est juste énorme, et je ne pense pas que tu représentes ce que ça fait. Moi oui.
Donc on va clore le sujet : ces bassines ont été autorisées. Ce n'est pas parce qu'elles ont été autorisées qu'on ne peut critiquer la mainmise de l'agriculture productiviste sur une ressource commune !