tieumz
a) Il n'existe pas d'usage de la force sans risques. C'est bien beau de vouloir désarmer la police pas à pas, mais un pouvoir qui renonce aux moyens de la force abandonne celle-ci à d'autres groupes sans doute moins à votre goût.
b) Plus le rapport de forces est ténu, plus il faut être violent pour maîtriser l'adversaire. Or les gentils écolos ont recours à des dispositifs conçus pour mutiler ou tuer (pièges à loups, haches, projectiles lourds), ce qui impose le recours à une violence supérieure.
c) Un policier n'est pas payé pour se faire tuer. L'état a vis-à-vis de ses forces armées le devoir de leur permettre de retrouver leurs femmes et leurs enfants en un seul morceau, pas de les sacrifier pour épargner des bandes armées.
d) Si votre but est de voir ces groupes imposer leur loi dans le pays, dites-le honnêtement et ne vous cachez pas derrière une posture victimaire hypocrite. Je respecte les insurgés tant qu'ils ne se mentent pas à eux-mêmes. Si vous contestez simplement la légitimité démocratique du pouvoir derrière l'état, c'est également acceptable, mais quel système politique proposez-vous ?