filochard Un dirigeant c'est fait pour diriger mais doit se cantonner dans le rôle évidemment nécessaire de l’État, le régalien, et ne pas se mêler de tout.
D'un point de vue philosophique, je suis d'accord. Mais il faut vivre dans le monde réel et considérer l'état réel des affaires du pays.
filochard M'étonnerais que les gens aient tellement d'avis sur la manière de faire de la politique étrangère, sur l'armée ou la police.
Pourtant sur ce forum, il ne manque pas d'avis sur ces questions, y compris les miens.
filochard Par contre un État qui se mêle de tout et taxe tout ce qui bouge, joue la nounou et va s’immiscer dans la vie privée des gens, c'est sur qu'on a vite fait de ne pas être content si on est pas consulté y compris sur les détails.
C'est pesant, c'est ma géré, c'est coûteux. Mais il faut vivre dans le monde réel.
filochard Exemple d'actualité : si le système collectiviste des retraites n'existait pas et que chacun se débrouillait, il n'y aurait pas de révolte contre la réforme des retraites.
Les pays où il n'y a pas de systèmes sociaux sont souvent ceux où il y a plus de révoltes populaires.
Simon Je répète ce que j'ai déjà dit par ailleurs, mais il faut avoir conscience que les gens sont contre toute mesure qui leur demande des efforts, des contraintes, des sacrifices : travailler plus, faire preuve de davantage de sobriété énergétique, etc., c'est non.
C'est absolument vrai.
Simon Donc toute mesure imposant à chacun des efforts pour mieux préserver l'intérêt général à long terme du pays sera impopulaire.
Absolument vrai.
Simon Un gouvernement soucieux de préparer et préserver l'avenir du pays sera donc tenté d'aller contre l'opinion publique. Un tel choix ne sera pas très démocratique (car contraire à la volonté populaire), mais sera très honorable (parce que préparer l'avenir, c'est quand même bien ce qu'on demande à nos gouvernements).
Tout à fait et certaines initiatives de Sarko/Fillon, de Macron et même de Hollande (Al Khomri) ont été/sont honorables.
Simon Un gouvernement soucieux de préserver la paix sociale sera tenté de ne rien faire qui puisse fâcher l'opinion publique. Les apparences démocratiques seront respectées, mais ce sera tant pis pour l'avenir du pays.
Mitterrand souvent, Chirac souvent, Jospin ....