marcopolo
Les Français ne cessent au contraire de s'auto-dévaloriser et de percevoir tout ce qui est étranger comme supérieur (remplacement de mots français par des équivalents anglais, idéalisation du modèle allemand, promotion du métissage, ...)
S'ils se croient à l'abri du cataclysme, c'est parce que c'est le cas de tous les enfants gâtés dans le monde, préservés de la dure réalité. Les temps difficiles engendrent des hommes forts, qui engendrent des temps faciles, qui engendrent des hommes faibles.
Quant au fait que Total soit brocardé, c'est simplement le puritanisme ambiant : nous vivons dans une théocratie obsédée par le bien, la pureté, le péché, l'expiation, et le sacrifice. Les blancs doivent payer pour le péché originel de la colonisation, de l'esclavage et de la Shoah, les humains pour leur orgueil face à Gaïa, les riches pour leur fortune, les mâles pour leur nature dominante.
Le réchauffement climatique est vu comme la vengeance d'une divinité courroucée que seul le sacrifice pourra apaiser, les OGM ont été interdits au nom de dangers aussi imaginaires que la crainte de voir le ciel nous tomber sur la tête, et le bio n'est pas fondé sur des considérations sanitaires ou écologiques mais sur le refus de tout produit venant de l'homme, cet impur.