Oui, c'est une crise assez conséquente.
Essai de "compréhensionnette" de ce qui nous arrive.
Petite chronologie (suite perso)
2015: un jeune banquier, plein d'avenir devient ministre. Il veut faire une réforme du code du travail
Il dit à F Hollande :
"t'inquiète, fraise des bois, avec mon aura de banquier, je vais me mettre toute la droite dans la poche"
Il part ainsi à la pêche.
Les échanges se passent bien, la plupart des députés de Droite lui disent "t'inquiète pas petit, toi, on t'aime bien, tu auras notre soutien"
Le jour du vote, tous ces traitres se sont retournés pour enterrer la loi Macron et leurs promesses de vote.
L'échec est cuisant, pour le petit, il est rude.
(vous ne vous en souvenez pas, mais moi je m'en souviens très bien) le petit, il a chialé, et est entré dans un colère rouge-noire.
Furax le gamin. C'est ce jour là, sous cette énorme trahison qu'il nourrit en secret, le désir de filer à l'Elysée.
Loi El Kohmry, là, on voit les prémisses des gilets jaunes.
Les bandits de la rue taguent sur les murs "moi j'adore les poulets, les poulets grillés". Comme bonduelle, aussitôt dit, aussitôt fait.
Les policiers crament, sous les jets de Molotov.
Encore mieux, un bandit arrive à péter la lunette arrière d'un véhicule de police, un autre y jette un Molotov, le véhicule s'embrase, une policière est en train de cramer dedans, et son collègue, un mastar, sort du véhicule pour contrer un bandit armé de barre à mine qui tape comme un sourd partout.
Le policier, solide met ses avant bras, pour parer les coups, mais la collègue continue de bruler dans le véhicule.
C'était en 2016. Les premières images choc, d'une longue série d'émeutes déraisonnables et ultra violentes.
2017, le petit a fait son chemin, annonce sa candidature super tôt, il grille ainsi 3 poids lourds, pesant chacun 5% des votes.
Hollande, grillé par le calendrier
Valls, grillé par un type sur la même ligne que lui
et Bayrou, trop centriste pour peser face au nouveau gamin sorti d'un baril Bonux
Ca fait 15%
Vu le morcellement du paysage, il lui suffisait de grappiller qq pourcentages supplémentaires, pour être au second tour, face à la Le Pen, la reine de l'économie.
Le petit gamin est brillant, très brillant, il a tout compris de la politique.
Tout compris? non, pas tout.
Il excelle dans la destruction de ses cibles (d'abord le PS, HAMON 6% aux présidentielles /. puis la Droite, en nommant à Matignon un bon gars de la droite)
Le tableau, vu comme ça, frôlait la perfection.
Puis deux événements anodins, sont venus enrayer cette jolie perfection.
La hausse très forte des prix du baril
et la grosse blague des 80 km/h
Macron vachement super malin, relance la taxe carbone, abandonnée par la lâche Ségolène. Pile à ce moment.
Très intelligent.
Résultat ? Invention d'un groupe disparate, d'énervés déguisés en petits poussins prêts à foutre le feu aux péages, à bloquer les rond points, puis à chanter la quenelle et à réclamer ??? la TETE du président élu.
Macron? toujours super brillant et super intelligent, continue ses réformes.
Il veut réforme les institutions. BIM, l'affaire Benalla (mdr, sacré Macron, cette veine qu'il a, quand même)
Larcher, qui craint pour son groupe, en fait des tonnes et monte une "commission d'enquête spéciale parlementaire" pour comprendre qui est ce petit Benalla, à la tête de cette commission "Philippe Bas", le roi des coups bas et ex dircab de Sarko, autant dire que les coups bas, il connaissait son sujet, le mec.
Bim, abandon de la réforme des institutions.
Ni une ni deux, Macron veut lancer sa réforme des retraites (mais il est fou ou quoi ce mec???)
Rappelons que déjà, nos abipèdes à gilets fluo sont à fond, tous les week end, dans toutes les villes.
Macron essaie de calmer le jeu et annonce "ce soir, je vais parler à la télé, pour calmer les esprits"
on est le 19 avril 2019.
Pas de bol, Notre Dame de Paris est en train de bruler, et d'après mes sources, les gilets jaunes ne sont pas dans le coup.
Bim, allocution présidentielle, annulée.
A l'Élysée on se dit "bon, la réforme des retraites, faut la faire quand même"
Février 2020, BIM, pandémie mondiale, Coronavirus, la France, comme le reste du monde, est confinée, Shanghai à l'arrêt, crise économique mondiale.
Nous arrivons gentiment à 2022, la pandémie s'est calmée.
BIM, Février 2022, invasion russe en Ukraine.
ET BIM, re crise mondiale, hausse du gaz, du pétrole, du blé, TOUT.
Crise de l'inflation
Malgré tout ça, notre président se fait réélire, mais sans majorité absolue.
Mieux! le FN fait 89 députés, et Mélenchon a rejoué Faust, avec le PS qui signait son arrêt de mort en vendant son âme. Le groupe constitué fait près de 150 députés.
Avec des extrêmes pesant 230 députés, le bordel était inscrit pour la suite.
Et macron il fait quoi? et si on relançait ma réforme des retraites?
Bim, re trahison des quelques rares députés de la Droite, impossible de voter sa réforme
déclenchement du 49.3 et retour au chaos, chaque soir, en France.
Macron est exceptionnel.
Exceptionnel, car le mec est toujours vivant, malgré ces 6 années et toutes ces crises.