A première vue on a l'impression que le confucianisme et la démocratie occidentale ne sont pas compatibles car la démocratie occidentale est fondée sur les idéaux judéo-chrétiens de la loi qui vient de leur Dieu. Le confucianisme est basé sur le concept d'égalité des chances pour s'élever dans la société en fonction de la réussite dans l'apprentissage, mais l'égalité s'arrête-la il me semble. En y regardant de plus près, la société confucéenne est basée sur des relations pyramidales : le père st le chef de famille, la mère est le chef des enfants, l'enseignement est le chef de l'école, le propriétaire est le chef de l'entreprise, le roi est le chef du pays, etc.
Les gens sont définis par la façon dont ils s'intègrent dans chaque relation, et on s'attend à ce qu'ils remplissent leurs rôles pour que la société fonctionne. Les sociétés confucéennes accordent une importance particulière à l'ordre et au rang, et aux personnes connaissant leur place et leurs obligations dans la société. Leurs rôles et responsabilités leur sont clairement définis et on attend d'eux qu'ils les remplissent. Par conséquent, la société est une grande pyramide composée de nombreuses pyramides plus petites qui sont reliées par des relations. Ces relations définissent la personne et la société.
Maintenant, dans la société occidentale, il y a l'individu et la loi. La société américaine en est un exemple extrême, c'est la raison pour laquelle les Américains vénèrent autant l'individu et l'individualisme. On met beaucoup moins l'accent sur les restrictions imposées par les relations, et les Américains considèrent souvent les relations comme étant restrictives. Ce serait impensable dans une société confucéenne comme celle de la Chine, où le parti siège au sommet de la pyramide. Il me semble que pour une société confucéenne devienne comme une démocratie occidentale, elle devrait tenir la loi dans le même respect que les sociétés judéo-chrétiennes et rejeter l'idée de relations pyramidales définissant le rôle de chacun. J'aimerais beucoup avoir votre avis éduqué à ce sujet.