La Chine traditionnelle de nos ancêtres est confucianiste. La Chine communiste actuelle n’est donc pas la vraie Chine. Tôt ou tard, la Chine reviendra à sa vraie nature. Le communisme s’en va, le confucianisme demeure.

yun_tao

Est-il possible de simplifier la Chine à une nature unique, yun_tao ?

N'est-ce pas le projet de la revolution culturelle de Mao que d'unifier en un unique ensemble homogène une multitude de cultures diverses ?

Merci.

La prise de contrôle de la Chine continentale par les communistes en 1949, a marqué un changement radical par rapport au confucianisme, lequel avait été l'école de pensée la plus influente en Chine pendant deux mille ans. Les communistes lui reprochent le retard de développmeent de la Chine. La philosophie confucéenne qui mettait l'accent sur la connaissance de sa place dans la hiérarchie politique, était associée à la classe noble, qui, selon les communistes, exploitait les paysans.

Neodadais le confucianisme n'est une idéologie, il est au-delà de toutes les autres pensées car il assimile les avantages des autres. Le confucianisme n'est pas un "isme" au sens occidental.

chevalier-du-temple "le confucianisme était associée à la classe noble" est un mensonge des communistes. Le confucianisme est né de la démocratie il y a 4000 ans, pour la démocratie il y a 2500 et il a développé par la démocratie depuis IIe siècle av. J.-C.

yun_tao Je crois me rappeler que le confucianisme tire son nom du sage Khang-Fou-Tseu qui vécut au VIe siècle avant Jésus-Christ. Ce n'est pas une forme de religion étant donné que son auteur ne s'est jamais prétendu investi d'une mission divine, il n'en a fait qu'une philosophie morale et politique. Le noble sage ne se soucie que fort peu des divinités, il ne parle pas de l'immortalité de l'âme. Actuellement, il n'a pas défini les rapports de l'homme avec Dieu.

Cette philosophie, à la fois pratique et élevée, fondée sur la philanthropie, ne dépasse pas je crois, les limites de ce que peut concevoir la seule raison, comme par exemple la morale d'Epictète. Bien que non religieux, Confucius recommande toutefois le culte des ancêtres. Je sais que cette philosophie qui est plus ou moins mélangée d'un antique polythéisme, a cependant joué pour les lettrés chinois le rôle d'une religion nationale. Suis-je dans le vrai Monsieur yun tao ?

Le confucianisme n'est qu'une une école de pensée, comme le stoïcisme ou l'épicurisme en Europe.

J'observe que dans le domaine religieux, la Chine est ouverte à la complexité avec le Taoïsme et le Bouddhisme étroitement associés - les religions monothéistes ont également droit de cité et de ferveur dès lors qu'elles ne prétendent pas à une quelconque supériorité.
            C'est la sagesse-même.

candidus J'observe que dans le domaine religieux, la Chine est ouverte à la complexité avec le Taoïsme et le Bouddhisme étroitement associés

A noter que Lao-Tse, le fondateur du taoisme, était le contemporain et rival de Confucius. Il aurait créé une sorte de religion panthéiste et, par cela même, inconciliable avec le principe de Dieu. De toute manière, ce qui a pu être sa doctrine s'est trouvé noyé au milieu d'un polythéisme superstitieux, de pratiques magiques et de sorcellerie. Tout cela ravale le taoisme au rang des religions les plus grossières.

Maintenant, en ce qui concerne le Bouddhisme, on ne peut pas le placer dans les religions, pour la bonne raison qu'il est indifférentiste, c'est-à-dire que la question de Dieu ne l'intéresse pas. Bouddha qui se voulait sage n'a jamais prétendu agir au nom de Dieu

chevalier-du-temple votre connaissance et compréhension sur le confucianisme est déjà dépassé la grande majorité d'intellectuels chinois. Je voudrais ajouter un point fondamental : le confucianisme est à l'origine du programme "présidentiels" car Confucius était, dans presque toute sa vie, un homme politique.

candidus la Chine est un pays né laïque. La pluralité des croyances existait toujours en Chine jusqu'à 1949 où le PCC a occupé le pouvoir.

chevalier-du-temple A l'époque de Lao-Tse, le taoïsme n'est pas une religion mais une philosophie politique comme le confucianisme (presque toutes les pensées chinoises sont d'origines philosophie politique). Le taoïsme devint une véritable religion au Ie siècle lorsque le bouddhisme entra à la Chine, donc au début, c'était une réaction "nationaliste" face à un "envahissement" d'une religion étrangère.

yun_tao En tant que chrétien, je suis particulièrement intéressé par le mouvement missionnaire chrétien en Chine en 64 après Jésus-Christ. Je sais qu'il y avait une politique de tolérance religieuse pour les chrétiens en Chine jusqu'à ce que le bouddhisme soit établi comme religion d'Etat en 691 après Jésus-Christ par la reine Wu Chao.

A partir de cette époque, les chrétiens ont été persécutés pour leur foi. Un certain nombre de documents historiques chinois montrent la destruction d'églises et de monastères. Puis, entre 840 et 846, le nouveau dirigeant de la Chine Tang Wu Zong a supprimé le bouddhisme en Chine, et attaqué le christianisme qui a été pratiquement anéanti en Chine. La simple raison derrière cette persécution semble avoir été la perception par le dirigeant chinois de ce qu'il appelait un effet négatif sur l'économie et la vie culturelle de la Chine.

Ce qui me semble étonnant c'est que les archives historiques chinoises déclarent que le christianisme était considéré comme une hérésie bouddhiste et proscrit. Pourriez-vous apporter quelque lumière à ce sujet ? Tous les monastères ont été abolis et les biens chrétiens saisis.

chevalier-du-temple Je n'ai pas fait des étudié très précisées sur cette histoire dans la dynastie Tang. Mais je connais la cause fondamentale de cette répression qui est toujours la même cause d'anti-religion dans l'histoire de la Chine. La Chine née laïque ne tolère pas l'intervention du pouvoir religieux dans la vie politique. N'importe quelle religion, chinoise ou étrangère, au début de son développement en Chine, a toujours l'intention d'être religion d'État et d'organiser sa force politique, mais une fois qu'elle traverse la ligne rouge, elle rencontre des répressions et celles-ci oblige ces religions de respecter les principes de la laïcité. Avec le temps, les religions qui peuvent rester en Chine se sont déjà laïcisées y compris l'islam (mais ces dernières années, l'islam chinois est revenu à sa nature théocratique et a produit des attaques terroristes).

yun_tao Les Mongols étaient plutôt tolérants nvers les chrétiens entre 1250 et 1386 et le christianisme a trouvé un moyen de se répandre en Chine grâce à eux.

Marco Polo parle beaucoup de communautés chrétiennes répandues dans toute la Chine. C'est après la défaite des Mongols que la Chine est devenue xénophobe à propos de la religion. J'ai lu des contes mongols qui font état de massacres de chrétiens.

Après que la Chine a déclaré la politique de la porte fermée au 19ème siècle, les chrétiens sont devenus la cible de la haine et de nombreux chrétiens ont été tués lors de la rebellion des boxeurs.

yun_tao Autre sujet: quel est le sentiment du peuple chinois (je ne parle pas de ses dirigeants) face à la guerre en Ukraine?
                        Aussi, la Chine n'a t'elle pas un intérêt économique à ce que ce conflit dure ou a t'elle déjà obtenue ce qu'elle voulait, ce pourquoi elle tente une conciliation?
                        Enfin, quelle est votre position par rapport à ce conflit?

yun_tao Avec le temps, les religions qui peuvent rester en Chine se sont déjà laïcisées y compris l'islam (mais ces dernières années, l'islam chinois est revenu à sa nature théocratique et a produit des attaques terroristes).

En effet, voila des années que des attentats ont lieu contre la population chinoise, principalement par des séparatistes et islamistes Ouighours. Il se trouve qu'en Chine communiste on ne badine pas avec l'extrêmisme. La presse occidentale parle souvent d'extermination des Ouighours. Pensez-vous que les Ouighours fassent l'objet d'un génocide ?

chevalier-du-temple Jusqu'au début de la dynastie Qing, le christianisme était toléré en Chine, il y a des chinois confucéen-catholique, comme Xu Guangqi qui était le vice premier ministre. En général, la religion n'est pas une condition pour sélectionner les hommes politiques ou les hauts fonctionnaires. Mais en 1704, le Pape Clément XI interdit aux chrétiens chinois de pratiquer le culte des ancêtres et le rite du confucianisme et du Ciel. Après la défaite de plusieurs négociations entre la Chine et le Vatican, en 1723, la dynastie Qing fut obligée d’interdire le catholicisme en Chine. En 1742, le Pape Benoît XIV le confirma de nouveau. cette interdiction a été aboli en 1939. Mais le protestantisme interdit ses croyants asiatiques de pratiquer le culte des ancêtres et de Confucius jusqu'à aujourd'hui.

Just A cause de la propagande communiste, les Chinois sont divisé clairement en deux camps complètement opposés : celui qui soutient Ukraine et celui qui soutient Poutine. Mais au fond tous les Chinois savant que la Russie est le plus ennemi de la nation chinoise. Xi donne beaucoup d'argent à Poutine et ils perdront. Xi ne veut pas que la guerre continue car Poutine perdra et la Chine devienne le seul ennemi du monde libre. Donc, Xi veut finir cette guerre avant que Poutine chutera. Je soutiens le peuple Ukraine voyez cette vidéo publiée au début de la guerre

chevalier-du-temple En tant que minorité, les Ouighours chinois profitent d'un immense avantage, la subvention financière, la facilité d'entrer à de bonnes universités. Les Han chinois les appellent "Nobles privilégiés". En Chine sauf Xinjiang, les Ouighous qui ont commis des crimes sont souvent tolérés comme un politiquement correct. C'est la politique de « Deux moins et Un pardon » : « Il faut arrêter moins, condamner moins et pardonner plus les coupables minoritaires ». Cela déroge profondément au principe de l’égalité devant la loi et encourage les minoritaires à commettre plus les crimes dans la société. Donc, quand les Américains et les Occidentaux disent que la Chine tuent les Ouighours, les Chinois pensent que ces Occidentaux veulent tuer tous les autres chinois.

yun_tao la Russie est le plus ennemi de la nation chinoise.

Sur quels arguments vous basez vous pour affirmer celà? La Chine semble plutôt être favorable à la Russie, partageant avec elle une politique autoritaire, même si l'Ukraine n'est pas son ennemi et qu'elle a dû subir aussi les conséquences de ses mauvaises récoltes, étant un de ses clients.
                                  J'ai plutôt l'impression que la Chine tire profit de la situation pour obtenir de l'énergie peu chère, pétrole, gaz de la part de la Russie, sans vouloir se couper de l'Europe pour ne pas perdre ses marchés et donc adopte une position plutôt neutre même si Zelensky reproche à Xi Jinping de ne se déplacer qu'en Russie et non en Ukraine.

yun_tao Poutine perdra et la Chine devienne le seul ennemi du monde libre.

Là aussi, personne ne connaît l'issue de cette guerre donc vous vous avancez beaucoup je trouve et la Chine n'est pas l'ennemi de l'Europe même si c'est un concurrent sérieux sur le plan économique, ce qui inquiète toujours davantage.