yun_tao Je soutiens le peuple Ukraine
il n'y a pas de peuple ukrainien uniquement en Ukraine, loin de là, comme il n'y a pas de peuple belge, ni de peuple suisse, mais des citoyens de nationalités différentes (flamands, wallons, alémaniques, romands, italiens, ...)
Ce que les Occidentaux font depuis vingt ans en Ukraine en utilisant les Galiciens c'est ce qu'ils rêvent de faire en Chine en utilisant les Weiwuer...
Je n'ai jamais été en Chine mais au Tadjikistan, Kyrgyzstan et Kazakhstan.
Sur le plateau du Pamir, en montant depuis Osh au Kyrgyzstan vers le Tadjikistan, à Sary-tash se trouve un carrefour important avec la route venant de Kachgar en Chine. une partie du traffic monte vers Karoukoul, vers Mourghab. Sur ce tronçon l'été on croise beaucoup de cargos routiers, des camions chinois énormes. Il y a des auberges chinoises spécialement pour les chauffeurs de ces camions.
Par ailleurs la grande ville du sud-est kazakhe, Almaty, possède une très importante commmunauté chinoise, il y a des bus quotidiens pour Ürümqi et une ligne de train, avec une zone commerciale franche à Khorgos.
les Kazakhes et Kyrgyzes sont apparentés aux Weiwuer, mais il n'y a pas de conflits en Asie Centrale.
Sauf si "certains" tentent de jouer sur les différences ethno-culturelles pour en créer.
la Russie n'a pas de buts totalitaires, et c'est pour raison simple: c'est une petite population, 140 millions. Elle a toujours été un pays "petit" par la démographie.
Au Moyen-Age les russes avaient préférer la soumission aux Mongols et Tatares. plutôt que la brutalité des Allemands.
Beaucoup d'aspects des cultures d'Asie Centrale ont été intégrés dans la culture russe, et par exemple les pelménis, sont dérivés via les populations sibériennes, des Jiaozis.
Les russes se contentent de commerce, sans vouloir obtenir le contrôle direct ou indirect d'un pays.
En Sibérie et Extrême-Orient, le chinois devient une langue étrangère de plus en plus apprise, et les sites touristiques russes favorisent le tourisme des chinois, en mettant tous les affichages depuis longtemps en chinois.
Dans les aéroports russes et dans les principales gares de Saint-Pétersbourg et de Moscou les affichages sont aussi en chinois, pour les départs des trains et des avions.
Au Kazakhstan, à Almaty il y a une centaine de restaurants et commerces divers chinois, il y a un institut de langue chinoise à Kaznu, l'université:
Enormément de chinois obtiennent la nationalité kazakhe.
MAIS, les Occidentaux entretiennent différents réseaux de subversions anti-chinoise, en manipulant quelques idiots plus ou moins innocents.
L'un des réseaux américains s'exerce via le site "Radio Free Europe, qui cible plusieurs langues.
Voilà le site de "Radio Liberté" (son nom français) pour le Kazakstan, et comme dans ce pays une proportion importante des kazakhes kazakhstaniens ne parlent que le russe, la version en russe, au sujet de soit-disant persécutions chinoises:
«Угодить» Си Цзиньпину, или Преследования на фоне приезда китайского лидера