Le confucianisme n'est qu'une une école de pensée, comme le stoïcisme ou l'épicurisme en Europe.

J'observe que dans le domaine religieux, la Chine est ouverte à la complexité avec le Taoïsme et le Bouddhisme étroitement associés - les religions monothéistes ont également droit de cité et de ferveur dès lors qu'elles ne prétendent pas à une quelconque supériorité.
C'est la sagesse-même.

    candidus J'observe que dans le domaine religieux, la Chine est ouverte à la complexité avec le Taoïsme et le Bouddhisme étroitement associés

    A noter que Lao-Tse, le fondateur du taoisme, était le contemporain et rival de Confucius. Il aurait créé une sorte de religion panthéiste et, par cela même, inconciliable avec le principe de Dieu. De toute manière, ce qui a pu être sa doctrine s'est trouvé noyé au milieu d'un polythéisme superstitieux, de pratiques magiques et de sorcellerie. Tout cela ravale le taoisme au rang des religions les plus grossières.

    Maintenant, en ce qui concerne le Bouddhisme, on ne peut pas le placer dans les religions, pour la bonne raison qu'il est indifférentiste, c'est-à-dire que la question de Dieu ne l'intéresse pas. Bouddha qui se voulait sage n'a jamais prétendu agir au nom de Dieu

      chevalier-du-temple votre connaissance et compréhension sur le confucianisme est déjà dépassé la grande majorité d'intellectuels chinois. Je voudrais ajouter un point fondamental : le confucianisme est à l'origine du programme "présidentiels" car Confucius était, dans presque toute sa vie, un homme politique.

      candidus la Chine est un pays né laïque. La pluralité des croyances existait toujours en Chine jusqu'à 1949 où le PCC a occupé le pouvoir.

      chevalier-du-temple A l'époque de Lao-Tse, le taoïsme n'est pas une religion mais une philosophie politique comme le confucianisme (presque toutes les pensées chinoises sont d'origines philosophie politique). Le taoïsme devint une véritable religion au Ie siècle lorsque le bouddhisme entra à la Chine, donc au début, c'était une réaction "nationaliste" face à un "envahissement" d'une religion étrangère.

        yun_tao En tant que chrétien, je suis particulièrement intéressé par le mouvement missionnaire chrétien en Chine en 64 après Jésus-Christ. Je sais qu'il y avait une politique de tolérance religieuse pour les chrétiens en Chine jusqu'à ce que le bouddhisme soit établi comme religion d'Etat en 691 après Jésus-Christ par la reine Wu Chao.

        A partir de cette époque, les chrétiens ont été persécutés pour leur foi. Un certain nombre de documents historiques chinois montrent la destruction d'églises et de monastères. Puis, entre 840 et 846, le nouveau dirigeant de la Chine Tang Wu Zong a supprimé le bouddhisme en Chine, et attaqué le christianisme qui a été pratiquement anéanti en Chine. La simple raison derrière cette persécution semble avoir été la perception par le dirigeant chinois de ce qu'il appelait un effet négatif sur l'économie et la vie culturelle de la Chine.

        Ce qui me semble étonnant c'est que les archives historiques chinoises déclarent que le christianisme était considéré comme une hérésie bouddhiste et proscrit. Pourriez-vous apporter quelque lumière à ce sujet ? Tous les monastères ont été abolis et les biens chrétiens saisis.

          chevalier-du-temple Je n'ai pas fait des étudié très précisées sur cette histoire dans la dynastie Tang. Mais je connais la cause fondamentale de cette répression qui est toujours la même cause d'anti-religion dans l'histoire de la Chine. La Chine née laïque ne tolère pas l'intervention du pouvoir religieux dans la vie politique. N'importe quelle religion, chinoise ou étrangère, au début de son développement en Chine, a toujours l'intention d'être religion d'État et d'organiser sa force politique, mais une fois qu'elle traverse la ligne rouge, elle rencontre des répressions et celles-ci oblige ces religions de respecter les principes de la laïcité. Avec le temps, les religions qui peuvent rester en Chine se sont déjà laïcisées y compris l'islam (mais ces dernières années, l'islam chinois est revenu à sa nature théocratique et a produit des attaques terroristes).

            yun_tao Les Mongols étaient plutôt tolérants nvers les chrétiens entre 1250 et 1386 et le christianisme a trouvé un moyen de se répandre en Chine grâce à eux.

            Marco Polo parle beaucoup de communautés chrétiennes répandues dans toute la Chine. C'est après la défaite des Mongols que la Chine est devenue xénophobe à propos de la religion. J'ai lu des contes mongols qui font état de massacres de chrétiens.

            Après que la Chine a déclaré la politique de la porte fermée au 19ème siècle, les chrétiens sont devenus la cible de la haine et de nombreux chrétiens ont été tués lors de la rebellion des boxeurs.

              yun_tao Autre sujet: quel est le sentiment du peuple chinois (je ne parle pas de ses dirigeants) face à la guerre en Ukraine?
              Aussi, la Chine n'a t'elle pas un intérêt économique à ce que ce conflit dure ou a t'elle déjà obtenue ce qu'elle voulait, ce pourquoi elle tente une conciliation?
              Enfin, quelle est votre position par rapport à ce conflit?

                yun_tao Avec le temps, les religions qui peuvent rester en Chine se sont déjà laïcisées y compris l'islam (mais ces dernières années, l'islam chinois est revenu à sa nature théocratique et a produit des attaques terroristes).

                En effet, voila des années que des attentats ont lieu contre la population chinoise, principalement par des séparatistes et islamistes Ouighours. Il se trouve qu'en Chine communiste on ne badine pas avec l'extrêmisme. La presse occidentale parle souvent d'extermination des Ouighours. Pensez-vous que les Ouighours fassent l'objet d'un génocide ?

                  chevalier-du-temple Jusqu'au début de la dynastie Qing, le christianisme était toléré en Chine, il y a des chinois confucéen-catholique, comme Xu Guangqi qui était le vice premier ministre. En général, la religion n'est pas une condition pour sélectionner les hommes politiques ou les hauts fonctionnaires. Mais en 1704, le Pape Clément XI interdit aux chrétiens chinois de pratiquer le culte des ancêtres et le rite du confucianisme et du Ciel. Après la défaite de plusieurs négociations entre la Chine et le Vatican, en 1723, la dynastie Qing fut obligée d’interdire le catholicisme en Chine. En 1742, le Pape Benoît XIV le confirma de nouveau. cette interdiction a été aboli en 1939. Mais le protestantisme interdit ses croyants asiatiques de pratiquer le culte des ancêtres et de Confucius jusqu'à aujourd'hui.

                    Just A cause de la propagande communiste, les Chinois sont divisé clairement en deux camps complètement opposés : celui qui soutient Ukraine et celui qui soutient Poutine. Mais au fond tous les Chinois savant que la Russie est le plus ennemi de la nation chinoise. Xi donne beaucoup d'argent à Poutine et ils perdront. Xi ne veut pas que la guerre continue car Poutine perdra et la Chine devienne le seul ennemi du monde libre. Donc, Xi veut finir cette guerre avant que Poutine chutera. Je soutiens le peuple Ukraine voyez cette vidéo publiée au début de la guerre

                      chevalier-du-temple En tant que minorité, les Ouighours chinois profitent d'un immense avantage, la subvention financière, la facilité d'entrer à de bonnes universités. Les Han chinois les appellent "Nobles privilégiés". En Chine sauf Xinjiang, les Ouighous qui ont commis des crimes sont souvent tolérés comme un politiquement correct. C'est la politique de « Deux moins et Un pardon » : « Il faut arrêter moins, condamner moins et pardonner plus les coupables minoritaires ». Cela déroge profondément au principe de l’égalité devant la loi et encourage les minoritaires à commettre plus les crimes dans la société. Donc, quand les Américains et les Occidentaux disent que la Chine tuent les Ouighours, les Chinois pensent que ces Occidentaux veulent tuer tous les autres chinois.

                        yun_tao la Russie est le plus ennemi de la nation chinoise.

                        Sur quels arguments vous basez vous pour affirmer celà? La Chine semble plutôt être favorable à la Russie, partageant avec elle une politique autoritaire, même si l'Ukraine n'est pas son ennemi et qu'elle a dû subir aussi les conséquences de ses mauvaises récoltes, étant un de ses clients.
                        J'ai plutôt l'impression que la Chine tire profit de la situation pour obtenir de l'énergie peu chère, pétrole, gaz de la part de la Russie, sans vouloir se couper de l'Europe pour ne pas perdre ses marchés et donc adopte une position plutôt neutre même si Zelensky reproche à Xi Jinping de ne se déplacer qu'en Russie et non en Ukraine.

                        yun_tao Poutine perdra et la Chine devienne le seul ennemi du monde libre.

                        Là aussi, personne ne connaît l'issue de cette guerre donc vous vous avancez beaucoup je trouve et la Chine n'est pas l'ennemi de l'Europe même si c'est un concurrent sérieux sur le plan économique, ce qui inquiète toujours davantage.

                          yun_tao Mais en 1704, le Pape Clément XI interdit aux chrétiens chinois de pratiquer le culte des ancêtres et le rite du confucianisme et du Ciel. Après la défaite de plusieurs négociations entre la Chine et le Vatican, en 1723, la dynastie Qing fut obligée d’interdire le catholicisme en Chine.

                          En effet, mais le Pape Clément XI ne fut pas le seul pape à émettre des décrets contre cette pratique traditionnelle en Chine. La querelle des rites a fait beaucoup de bruit à l'époque et les missionnaires Jésuites ne s'y opposaient pas. Ils y voyaient une coutume qui témoignait d'un simple hommage d'un peuple habitué à prier leurs ancêtres, à leur demander conseil et à leur faire des offrandes. Ce ne fut pas le cas des dominicains qui passèrent à l'offensive contre les Jésuites qui permettaient à leurs convertis les rites aux Ancêtres et à Confucius. Rome y voyait une forme d'idolâtrie incompatible avec la théologie chrétienne.

                          Le résultat de cette querelle est qu'en 1724 l'Empereur décida de proscrire le christianisme, les Jésuites furent exilés et les chrétiens chinois eurent leurs premiers martyrs.

                          yun_tao Ce que vous dites-là est particulièrement intéressant parce qu'il est en contradiction avec ce qu'affirme la bonne presse américaine qui accuse la Chine d'atrocités contre les Ouighours. Certes, les observatoires des droits humains à travers le monde ont remarqué des mesures arbitraires voire des violations des droits humains à l'égard des Ouighours, du fait des actes de terrorisme perpétrés par cette branche musulmane sur le territoire chinois. Mais les accusations américaines de génocide me semble absurdes, grossières et ridicules. Actuellement, je ne me souviens pas que l'ONU ait condamné officiellement la Chine pour génocide.

                            Just la Chine qui soutient Poutine est la Chine de Xi Jinping et non celle de la nation chinoise. Si vous connaissez l'histoire de la relation entre la Chine et la Russie, vous comprendrez que la Russie est le plus ennemi qui a occupé 4 millions km2 de territoire chinois et a commis la génocide sur les habitants chinois depuis 300 ans et jusqu'à aujourd'hui. C'est une crime que tous les Chinois savent. Il faut comprendre que la Chine communiste n'est celle de la nation chinoise de nos ancêtres.

                              chevalier-du-temple Tout à cause du régime communiste totalitaire, on ne croit pas ce que le gouvernement chinois dit, même si ce n'est pas tout le temps qu'il ment. En fait, le monde regarde le régime de Xi comme le régime d'Hitler, donc Xi fait ce que Hitler a fait.

                              • Just a répondu à ça.

                                Pour en revenir à Confucius et au Confucianisme, en tant que principale philosophie politique en Chine avant l'établissmeent du régime communiste, le confucianisme est sans doute le prédécesseur du communisme chinois, faisant du parti les héritiers de Confucius et de la tradition politique confucéenne. Lors du congrès de l'Association confucéenne internationale à Pékin, en 2014, président XI a fait allusion à Confucius, en affirmant que le Parti communiste chinois était le successeur et le promoteur de la belle culture traditionnelle chinoise. En cooptant Confucius et en se déclarant son successeur, peut-on dire que le Parti communiste s'est fait le gardien politique de la culture chinoise ?

                                  yun_tao Si vous connaissez l'histoire de la relation entre la Chine et la Russie, vous comprendrez que la Russie est le plus ennemi qui a occupé 4 millions km2 de territoire chinois

                                  L'Empire russe a en effet participé au dépeçage de la Chine, de concert avec les puissances occidentales et le Japon, au 19e siècle. Ce fut une époque de grande humiliation profonde pour le peuple Chinois.