Jiminy Macron souhaite installer des vitraux du 21 ème siècle
il y a eu des tombereaux de débats sur la restauration, en tout cas c'est le terme adéquat qui aurait du être adopté dès le début.
Ce m'a sidéré depuis le premier jour est que les débats sont partis en couilles sur des hypothèses de ...reconstructions modifiées.
Dans mon expérience personnelles de ballades dans les villes détruites d'Allemagne et de Pologne qui étaient déjà célèbres pour leur architecture, la constante est le souçi de fidélité à l'identique, autant qu'on le peut selon les documents qui étaient disponibles. A tout le moins pour les édifices les plus marquants.
On n'ose pas imaginer à quoi ressemblerait le centre de Gdansk s'il avait été reconstruit avec des styles adhoc sur concours pour choisir des projets de tels ou tels architectes. Les polonais avec le relativement peu de moyens disponibles dans les années 50, ont mené un travail pour l'essentiel minutieux.
Or pour Notre-Dame de Paris, alors que l'évidence est de retaper tel que c'était avant l'incendie, impulsion première du bon sens, il y eut un bruit énorme sur des délires.
James Moi qui pensait que ce serait l'Eglise qui choisirait les vitraux.
mais c'est l'Église! C'est le clown qui est archevêque de Paris, qui veut ça:
Un souhait de Mgr Ulrich
"s'adapter à la thématique des chapelles en inscrivant ce que le temps actuel peut offrir à l'histoire de cette église et de Paris"
gné? ça ne passerait même pas dans une copie de philo du bac tellement c'est une tournure vide. Une église médiévale catholique ou orthodoxe, est un tout de significations doctrinales et symboliques à références internes, avec comme ajouts occasionnels si l'édifice est catholique, de la statue de tel ou tel personnalité de l'époque.
dans deux semaines je serais dans le Velay, là au moins il y a des vrais églises qui font sens. Il y a plus à voir dans la basilique de Brioude ou la cathédrale Notre-Dame du Puy que dans Notre-Dame de Paris.
avion pour Genève, le train régional vers Lyon et Le Puy. Une autre alternative pour se rendre en France est avion pour Bruxelles, et dans ces cas, je me laisse la journée. Fonce de Zaventem à Bruxelles-Midi prendre un train pour Tournai. Notre-Dame de Tournai ça c'est quelque chose. Il y a aussi Saint-Jacques, Saint-Quentin, le tout dans le même quartier. Puis les bières avec les tournaisis dans les troquets alentour.
Mais Paris, Sainte Hidalgo, Saint Macron, les hordes d'anglos gras et pâles sapés comme des ploucs, ce pignouf d'archevêque à la mords-moi-le-noeud, et la quantité de fats dans cette ville, ah ça non.
si vous voulez contempler en extase une belle cathédrale bien majestueuse française et prendre le temps de la lire, faut aller à Tournai.