Par contre, là franchement ils auraient pu s'abstenir (je parle du documentaire en 3 volets)
Je tombe sur la séquence d'une ahurie "archéologue du son".
Elle est là avec ses appareils, à enregistrer N IMPORTE QUOI!
Exemple
Elle va à la campagne enregistrer un bucheron, habillé à la médiévale, qui attaque un gros morceau de bois avec un outil comme de l'époque. (une hache, en fait, mais bref)
Et l'ahurie, qui nous dit "on va distinguer le moment précis ou le bucheron attaque un noeud dans la buche, le son est bcp plus mat. Par mon travail, je retraduis, l'histoire de Notre Dame, par ses sons".
Euh... fallait vraiment la payer, celle là?
qu'elle fasse une formation pour recréer des cloches en bronze comme jadis, à la rigueur, mais tout ce fric et ce temps pour enregistrer le bruit que fait une hache sur une buche, franchement, là je vois pas le rapport.
Parlez nous des artisans du vitrail. En plus, cette archéologue du son, on dirait une ex droguée, sortie de cure, elle a juste moins de cheveux que Palmade
Elle enregistre aussi les coups de marteau réalisés sur une tige de fer encore chaude, sur l'enclume.
Purée... Et elle se prend pour une scientifique, avec ses appareils à 1 milliard de dollars