A noter que la Pologne est un des pays de l'U.E. qui a le mieux résisté à la pandémie COVID19. En ce qui concerne les années 2022/2023/2024, la Pologne a connu une reprise, ce qui a permis une amélioration de la situation des finances publiques. Les exportations ont été le premier contributeur à la croissance. La reprise de la consommation a permis une accélération de la croissance. La consommation des ménages a progressé grâce à une progression des salaires.
En ce qui concerne la croissance en 2025, la consommation est restée le principal contributeur à la croissance. Les ventes de détail ont progressé, avec une tendance haussière sur la vente des biens durables. Notamment, les ventes d'électroménager et les ventes d'automobiles.
Le dynamisme de la consommation s'explique par l'amélioration du pouvoir d'achat porté par la hausse des salaires réels, et par l'augmentation temporaire des achats avant l'application de droits de douanes américains. La production de biens d'équipements à destination des entreprises augmente rapidement.