Déjà le lien entre le populisme et l'incendie du Reichstag n'est pas évident. Si vous pouviez le préciser en terme logiques et pas trop verbeux au lieu de me faire un copier coller de votre 1er post ça serait éclairant. Ou pas, mais au moins on aurait peut etre la chance d'y trouver une cohérence.
D'autre part mon post n'est certainement pas parfait mais assez factuel (toujours), donc si il y a des points que vous souhaitez contester il doit etre assez facile de le faire.
Débat : Que faire face aux dangers du populisme?
- Modifié
Nymo A ma connaissance, je ne vois pas mieux que le système électoral Français, peaufiné par notre ex General.
Vous avez le droit.
Cela n'en fait pas une démocratie.
Neodadais Pour répéter donc :
nos régimes ne sont pas des démocraties.vous avez le droit de préférer nos oligarchies électives ploutocratiques aux autres systèmes politiques -démocratie incluse-.
en un, je vous invite à suivre le documentaire d'Arte. Pour commencer, ce n'est pas un documentaire à charge contre Hitler, mais qq chose de factuel - Encore aujourd'hui, cette affaire d'incendie du Reichstag n'est toujours pas élucidée.
en deux, l'avènement du parti nazi, a cela d'intéressant qu'il a associé des méthodes populistes et démagogiques, pour la prise du pouvoir, tout en suivant un cheminement complètement démocratique. En un an, ce pays a connu 4 gouvernements en 1932-33 et à chaque fois, la quantité de députés du parti de Htiler enflait.
Alors, vous pouvez très bien vous efforcer à crier que "aucune cohérence entre populisme et incendie du Reichstag Fin février 1933" mais c'est après avoir visionné ce documentaire qu'il m'a pris l'envie de lancer ce fil, que je comptais ouvrir depuis un bon moment déjà.
J'ai, comme Hitler, profité d'un prétexte, pour le lancer. (Hitler profitait de l'incendie, pour changer le régime politique en vigueur en Allemagne, avant l'incendie, et moi, je profite de cet événement, pour trouver le moteur d'ouvrir ce sujet)
- Modifié
Le danger c'est la concentration du pouvoir entre quelques mains. C'est seulement dans ce cas que l'horreur et la folie peuvent gouverner.
Pour l'empêcher il suffit de donner plus de pouvoir au peuple, toujours tiédasse, parfois à tort et souvent à raison. Le danger actuel c'est donc l'élitisme anti-démocratique, qui prétend gouverner au nom d'un bien dément. La théocratie divertissante, froide et charlatanesque, maquillée en gouvernement des experts du bien.
Les démocrates d’aujourd’hui ?... fervents d'un démocratisme de caste, tels des aristocrates agissant contre un peuple dont ils disent vouloir le bien tout en méprisant tout ce qui fait la dignité d’une communauté nationale rassemblée autour d’un projet commun.
Et parce qu’ils échouent à vouloir faire taire ce peuple dans ce que la politique conçoit de plus frustrant pour lui, à savoir la perte programmée de l'exercice de sa souveraineté, ces élites et leurs partisans engendrent, en réaction à leur parti-pris de classe, ce qu’ils aiment nommer des monstres et dont ils se servent pour dénoncer l’émergence d'un populisme, comme le plus grand danger menaçant l’idée-même d’un semblant démocratique dont ils abusent...
- Modifié
marrants, tous ces révolutionnaires d'internet, à fondement marxiste et à tendance d'extreme droite.
Amusant, de savoir que Karl Marx fut décrié car, éduqué, bourgeois, un bourgeois qui a même joué à vivre comme un ouvrier, contrairement à Mélenchon, qui, s'il joue à l'ouvrier est bel et bien resté un bon gros bourgeois bien nanti et feignasse
Au moins... Marx aura essayé la vie d'un ouvrier.
Et qui oserait dire que Mélenchon parle mieux que Marx, faut pas pousser quand même.
Par contre, le monde populaire, est tellement paumé, tellement alpagué, par les différentes tendances numériques de déstabilisation, qu'ils voient en Mélenchon, un apôtre du discours pro peuple.
Misère...
(on pourrait dire pareil de la mère Le Pen, "la fille du peuple", lol quelle blague)
Quand même, un bémol, dans mes projections, je croyais la gamine Marion Maréchal Philippe Le pen, beaucoup beaucoup beaucoup plus intelligente.
Son association avec Zemmour semble être la pire connerie de sa carrière.
Il me semblait pourtant que la Marion avait une cervelle, contrairement à Tata (qui elle s'est avérée bien plus increvable qu'attendu... sa résistance et son habileté politique me laisse pantois, assez étonnant, de la part d'une gourde vraiment pas maline du tout)
- Modifié
Nymo pour la prise du pouvoir, tout en suivant un cheminement complètement démocratique
En quoi les tractations politiques de Von Papen seraient démocratiques ? Bon courage.
Nymo qu'ils voient en Mélenchon, un apôtre du discours pro peuple
C'est avant tout un discours révolutionnaire.
Nymo on pourrait dire pareil de la mère Le Pen, "la fille du peuple"
C'est avant tout un discours souverainiste. Préalable nécessaire à une démocratie, du reste.
C'est dommage que tu t'accroches à un vocabulaire erroné...
Un feuilleton écrit par quelque démophile autoproclamé qui toise le monde populaire sans s'y mélanger, pour ne pas être contaminé par le virus du populisme...... Et le gentillâtre bien mis, qui par un principe de répulsion idéologique, ne porte pas de costume taillé par Boss , ne cesse de répéter indéfiniment, de sa fenêtre donnant sur la rue envahie par la populace :
- Vade retro Satanas .....Comme un rituel abracadabrant d’exorcisme et d’évocation historique mettant dans le même barda, un nazi génocidaire, de triste mémoire, et des élus français qui auront peut-être l’opportunité d’accéder au pouvoir sans aller incendier le palais Bourbon...
- Modifié
Nymo Imaginez, aujourd'hui, un nouvel Hitler, avec ces armes que sont Facebook Twitter Instagram WhatsApp Tik Tok???
Avec Trump ou Johnson ou Bolsonaro, vous avez juste eu un avant gout de l'apéritif.
D'un point de vue historique, ce sdf crevard de Hitler, était largement au dessus des petits Trump et Bolsonaro.
Je vous laisse libres d'imaginer ce que ça pourrait engendrer.Juste un petit détail pour le sujet.
Avant l'élection de Novembre 2016, Trump a son débat, face à la Clinton.
Le mec, sans scrupule, balance en direct. "you should be in jail" "vous devriez être en taule, madame"quelle fut la réaction de Hillary? Offusquée, bouche bée, choquée, abasourdie, hallucinée.
Trump venait de la mettre par terre, elle qui était persuadée d'écraser ce minable.
Les US ont eu Trump, il y a eu visiblement moins de guerre avec lui qu'avec les autres avant ou après lui.
Par exemple on lui a reproché son mur, Biden fait pire, qui s'en offusque dans vos médias chéries de la pensée profonde et bien sous tout rapport => https://www.tf1info.fr/international/etats-unis-mexique-l-administration-biden-renforce-le-mur-de-trump-a-la-frontiere-mexicaine-2234449.html
Ensuite je ne comprend pas bien votre argument massue avec la Clinton qui ferait dire que Trump c'est un Hitler ?!?!
Bref, vos pieds touchent-il encore le sol, n'êtes vous pas un danger pour vous même, besoin d'un vaccin ?
pour moi, le comble du populisme, c'est la fameuse expression prononcée par Macron " quoi qu'il en coûte ! "
Je n'arrive toujours à admettre comment quelqu'un qui n'avait aucune accointance avec le populisme ait pu la prononcer
[supprimé]
[supprimé] J'adore ces emportements envers ce populisme qui n'est jamais que l'enfant malade du progressisme.
Bof. Je regardais hier soir une video sur les événements parisiens du 6 février 1934, il n'y avait de progressisme écolo-LGBT-woke à l'époque mais le populisme d'extrême-droite combattait déjà la république parlementaire.
[supprimé]
filochard Déjà le lien entre le populisme et l'incendie du Reichstag n'est pas évident
Le national-socialisme n'était pas un populisme? Vous ne vous améliorez pas avec les années.
[supprimé]
[supprimé] Certes, mon cher kleenex, mais aujourd'hui, en plus, il y a le mouvement woke.
[supprimé]
[supprimé] Vous en êtes pourtant, en tant que supporter de Mélenchon.
[supprimé]
Neodadais Cela n'en fait pas une démocratie.
Ouvrez donc un topic pour nous expliquer ce que devrait-être le modèle démocratique parfait selon vous ? Pas la formule creuse "la gouvernance du peuple par le peuple", mais quelque chose d'élaboré. J'ai envie de rire.
[supprimé]
marcopolo pour moi, le comble du populisme, c'est la fameuse expression prononcée par Macron " quoi qu'il en coûte ! "
Je n'arrive toujours à admettre comment quelqu'un qui n'avait aucune accointance avec le populisme ait pu la prononcer
C'était un étrange moment, n'en tirons pas d'extrapolations abusives. Le Covid est quasi-oublié et nous continuons par une réforme des retraites qui ne s'inscrit pas dans le "quoiqu'il en coûte" ... mais qui déclenche la fureur des populistes!
- Modifié
[supprimé] Ouvrez donc un topic pour nous expliquer ce que devrait-être le modèle démocratique
Ne presumez pas de vos capacités de compréhension.
C'est déjà écrit.
Un régime démocratique est un système politique où le peuple gouverne.
Ce n'est pas le cas dans nos systèmes politiques contemporains. Ce ne sont pas des démocraties. Aussi simple que cela.
Vous pouvez arguer que ce n'est pas possible, pas souhaitable, moins efficace que notre oligarchie élective ploutocratique, ce n'est pas la question.
Vous pouvez même dire que notre oligarchie élective ploutocratique est le meilleur système si cela vous chante. Cela n'en fait pas une démocratie pour autant.
Un dromadaire aura beau être le plus efficace pour traverser un désert, cela n'en fera pas une licorne.
Maintenant ... pourquoi ce besoin chez les abrutis de pretendre qu'ils sont à dos de licorne ? Ceux qui conduisent, on comprend bien. Mais les autres, vous, par exemple ?
[supprimé] C'était un étrange moment
?
Franchement, moi cette expression ne m'a pas choqué du tout.
Nous faisions face à un virus plus malin que l'ensemble des chercheurs du monde entier, très rapide dans ses mutations, et qui forçaient nos virologues à être à la traine, à lui courir derrière.
Rapidement, lorsque Macron décréta un confinement assez strict, il a vite vu ce qu'il en coutait pour le pays.
Dans les confinements suivants, il a opté pour d'autres stratégies (laisser les écoles ouvertes, par exemple, ce qui divisait par trois, le cout imposé à notre économie)
Mais, face au virus, n'importe quel gestionnaire devait choisir entre sécurité médicale des populations, et économie en bonne santé.
Conscient du cout représenté par les mesures de protection, Macron finissait par opter pour une solution de santé publique, couteuse.
C'est populiste? je ne comprends pas bien pourquoi
- Modifié
[supprimé] Ouvrez donc un topic pour nous expliquer ce que devrait-être le modèle démocratique parfait selon vous ? Pas la formule creuse "la gouvernance du peuple par le peuple", mais quelque chose d'élaboré. J'ai envie de rire.
Ce fil, tu l’aimes ou tu le quittes...
du type :
« La France, tu l’aimes ou tu la quittes... »
Sortie de la bouche « d’un grand démocrate » , qui aujourd’hui, chuchote à l’oreille de son poulain, pour l’instant absent du débat démocratique transformé en quinzaine des bonimenteurs...
Ici, une association de bienfaiteurs qui, pour expliquer le populisme, passe du grand frisson aux sueurs froides en invitant le spectre d’Hitler à la table de l’entre soi.
Une néantise, donc, qui se veut être un débat entre 3 pelés et 2 tondus...
On peut en rire, aussi.
[supprimé]
Neodadais Donc pas de réponse intelligible comme d'habitude.