Kruiss38 Le solde entre imports et exports d'électricité est de −16,5 TWh. en 2022. soit 7 milliards d’euros en 2022...
Contre 2 à 3 milliards de bénéfices avant 2019, soit un déficit commercial de 10 milliards.
Mais c'est surtout l'entrée dans le marché européen de l'électricité qui plombe la France..
Macron n'est pas responsable de la fermeture de Fessenheim... Mais dans la foulée de Hollande, et tiraillé par des forces contradictoires, ici les écolos... il suit souvent une théorie du "en même temps" qui mène à l'inaction.
hé. Déficit de 10 milliards. en prenant les bénéfices de 3 ans avant comme base, pour arriver à tes 10 milliards.
Cet import de terawattheure, c'est en hiver 2022 ? Je ne crois pas. Ca doit être survenu lorsque la France avait plus de la moitié de ses réacteurs à l'arrêt en plein été, en tout cas, on est très loin de ta formulation (j'ai oublié mais un truc du genre "import massif d'électricité de nos voisins"
Et alors??? il eut fallu quoi? que Macron ponde des réacteurs chaque matin en allant aux toilettes? ou en invente en claquant des doigts? Il a fait ces contrats en prévision de chocs énergétiques, en cas de gros besoin, et je pense qu'il a très bien fait, si son but était d'éviter aux français un gros black out.
Pour info, les black out, ce sont des choses qui arrivent, et ça arrive même aux meilleurs (USA, Chine Allemagne, UK, Canada... même en Algérie, qui se noient sous le pétrole et le gaz, ils arrivent à avoir régulièrement des grosses pannes d'électricité dans le grand hôpital du pays, faisant plusieurs morts)
mais voilà, le Grand Dieu des Blancs Français, il aime Macron, il a préservé macron d'un gros black out en France, et c'est tant mieux parce qu'on lui en aurait encore foutu plein la figure.
Quant aux écolos, ils sont devenus une espèce politique très nuisible, et ce n'est pas un scoop.
Moi je classe ces écolos féministes pro burka, dans la catégorie des zadistes émeutiers tueurs de flics.
Encore une sous catégorie qui, si on s'en débarrassait le pays ne s'en porterait que mieux.
(mais je ne vise pas que les écolos, il y a d'autres sous catégories dont la France se passerait bien, également)
Encore une fois, Macron, quand il s'annonce candidat à l'élection, son job, c'est de rallier un max de bulletins sur son nom. Il a opté pour le "en même temps", histoire de ratisser large.
Electoralement parlant, je ne peux rien lui reprocher. Moralement parlant, c'est toujours la même chose.
Un candidat, pour gagner, est prêt à pactiser avec n'importe qui.
Rallier les écolos, qq années après Fukushima, était source d'emmerdes.
Mais Macron ne pouvait pas se passer de cette source de voix. Les anti macron l'oublient un peu vite, mais ce mec a gagné sans parti politique en assistance derrière sa candidature.
Dernière chose, j'ai vu, par le passé, des politiciens dirigeants faire des erreurs, et s'enfoncer dedans.
Chez macron, quand il comprend sa connerie, il rectifie le tir.
Je préfère nettement ça.