Kruiss38 la France a du massivement acquérir de l'électricité auprès de ses voisins européens, l'Allemagne et la Belgique en premier lieu, ainsi que le Royaume-Uni et l'Espagne.
Je ne suis pas ok avec ton affirmation.
A ma connaissance, la France a contracté plusieurs accords, surtout en cas de nécessité.
De là à dire que la France a "importé massivement"... hein.
Ce qu'il s'est passé au réel, c'est que la marche forcée, pour réactiver le plus de réacteurs possibles, malgré qq complications, ça a fonctionné. En parallèle, une météo relativement clémente a limité les risques de surcharge de la consommation.
Mais au bout du bout, la France a relativement peu importé (je parle de Novembre - Février 23)
Et puisque j'arrête pas de dire que "gouverner c'est prévoir" et que macron a bien géré et bien prévu, nos cuves et réserves de gaz, étaient très rapidement remplies à FOND. et que la France s'est permis le luxe d'exporter du gaz à l'Allemagne, au prix fort.
Mais, effectivement, en cas de coup dur (qui n'est DONC jamais survenu) la France avait des accords pour importer un maximum d'électricité, en cas de situation critique)
Ca peut effectivement sembler scandaleux.
mais en l'état actuel des choses alors, il fallait bien trouver des solutions préventivement.
Cet été, nous avons eu un nombre considérable de réacteurs nucléaires en pause.
Ca n'est pas de la faute de Macron, hein.
Cette politique de réduire le nucléaire, ça date de l'après Fukushima. Notre grand allié (lol) notre grand ami, notre grand voisin l'Allemagne, a décidé d'arrêter tout son nucléaire, pour repartir sur le charbon et nous refoutre de la tuberculose dans toute l'Europe avec ses rejets.
Pour X raisons, la France s'est trouvée avec un parc nucléaire vieillissant, et pour les centrales toutes récentes, et avec notre régime de sureté nucléaire poussive, on a mis à l'arrêt tous les réacteurs dont le manteau montrait des micro fissures.
Arrêter un réacteur, c'est long, le réactiver, c'est long aussi.
Nos problèmes rencontrés, sont dus à une multitude de facteurs.
C'est super malhonnête de dire "c'est la faute à Macron, c'est lui qui a fermé Fessenheim", euh non, cette décision a été actée par François Hollande, élu juste après Fukushima.
En attendant, malgré TOUTE la conjoncture (la moitié du parc à l'arrêt, explosion de la guerre, et des prix de l'énergie) moi je dis que Macron a évité à la France le plus petit Black Out, tant espéré par l'anti macronie.