En prenant un exemple de démocratie parlementaire avec une seule chambre, je n'aime pas du tout le système israélien:
un president sans pouvoir, (ayant uniquement un role représentatif ) pas de constitution écrite, juste une cour suprème dont le pouvoir pourtant limité est trés contesté par l'actuelle coalition au pouvoir ,une seule chambre parlementaire élue à la proportionnelle intégrale et un éxécutif gouvernemental issu de la coalition majoritaire à la chambre des députés .
Résultat un pays qui vit sous la pression constante des petits partis qui rentrent dans la coalition en faisant du chantage , dans leurs revendications catégorielles , comme les actuels partis religieux . Un peu comme si chez nous, on avait soit un parti catholique ou un parti écologiste, tout deux centristes modérés capables d'entrer aussi bien dans une coalition de gauche, que dans une coalition de droite, en faisant de la surenchère sur leurs revendications partisanes .
J'aime 20 fois mieux notre système malgré quelques sénateurs d'age canoniques, que le système israélien , qui pour moi est une dictature parlementaire , sans réél contre pouvoir .
le comble en Israel, c'est que les arabes israéliens n'ont pas compris qu'en votant massivement pour une liste unique pro arabes , ils pourraient être à chaque scrutin les faiseurs de coalition, situation qu'ont par contre trés bien compris les partis juifs religieux