• [supprimé]

A l'est, rien de nouveau.
A Taiwan, non plus.

L'enjeu de cette place tiraillée, est immense, si l'on inclue, toutes les mers alentour, et tout le trafic maritime qu'il y inclue.

l'émancipation actuelle chinoise, n'ayant de précédent que via l'impérialisme japonais des années 30, Taiwan sera dans le futur proche, un des enjeux majeurs des années qui nous arrivent.

La chine ne lachera jamais ce morceau
Et les USA comptent bien remplir leur rôle de tonton protecteur.

Ce match, n'a rien de récent, mais il va sérieusement s'intensifier.

https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-les-etats-unis-cajolent-taiwan-aux-depens-de-pekin

  • [supprimé]

  • Modifié

[supprimé]

et ils ont même des drones! 🙂

L'intimidation est constante.
L'ile est autant habitée par des taïwanais que des chinois. (je ne sais pas les proportions)

Ca peut rapidement se transformer en fiasco type Hong Kong, bien que les situations (géographiques et politiques) soient très différentes.

    La Chine a développé fortement sa marine militaire ces dernières années.
    https://www.meretmarine.com/fr/content/toujours-plus-puissante-la-marine-chinoise-fete-ses-70-ans
    A part la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, où elle coopère avec les marines occidentales, défendant une route commerciale importante pour elle, on ne la voit que dans la zone d'influence traditionnelle de la Chine.
    Elle est active en mer de Chine qui a un fort potentiel pétrolier et où la Chine a de larges revendications territoriales.

      • [supprimé]

      cheshire-cat

      Il faut préciser aussi, que les USA cherchent à développer leurs bases militaires dans toute la région, avec un vague espoir de circonscrire les vélléités chinoises.

      Il faudrait aussi parler du Caucase, parce que les américains y sont encore très présents et avaient profité de leur conflit avec les talibans pour faire pousser leurs bases comme des champignons sur le continent.

      Là encore, sur une carte, on voit très bien une tentative américaine d'encercler les enjeux chinois.
      Tout en grignotant méchamment sur l'ancienne sphère d'influence soviétique (via leurs ex républiques Soviétiques)

      On pourrait aussi parler de l'affaire des oléoducs, qui devaient traverser l'Afghanistan, pour acheminer du cambouis jusqu'en Chine.
      A l'origine c'était Chevron qui gérait ces tracés. Puis Chevron a vendu cette partie à … CNOOC. un leader chinois du pétrole.

      [supprimé] L'ile est autant habitée par des taïwanais que des chinois. (je ne sais pas les proportions)

      Les différents groupes ethniques
      La population de Taïwan est composée de 98 % de Chinois Han et de 2 % d'Aborigènes. Les Chinois Han sont eux-mêmes souvent divisés en 84 % de « Taïwanais de souche », c'est-à-dire les Chinois Han qui étaient présents lors de la colonisation japonaise (composé de 70 % de Hokkiens et de 30 % Hakkas) et de 15 % de Chinois Han venu du continent après la défaite des nationalistes face aux communistes.
      Wikipédia.

      Après la sécession, les réfugiés nationalistes du continent contrôlaient le parlement, où les régions de Chine continentale étaient représentées. Les indépendantistes taïwanais ont obtenu que ce soient les habitants de l'îlequi soient représentés, ce qui avait déplu à Pékin.

      un an plus tard
      • [supprimé]

      • Modifié

      Bien, nous allons faire un saut hors Europe et regarder ce qu'il se passe actuellement entre l'Asie et l'Océanie, et surtout à la lumière des derniers rebondissements dans le pacifique. Pour le moment je ne mets pas trop de sources, tous ceux qui suivent un peu les infos savent ce qu'il en est, même si ça ne fait pas la une des actualités.

      Dernièrement, la Chine a signé un accord de coopération avec les Îles Salomon, un minuscule archipel du pacifique, au large de l'Australie, à l'est. Et bien sûr la réaction ne s'est pas fait attendre !

      "La Chine a annoncé, mardi 19 avril, avoir signé avec les îles Salomon un vaste accord de sécurité, au moment où plusieurs pays occidentaux, Etats-Unis en tête, prêtent à Pékin des ambitions militaires dans le Pacifique." Source Lemonde.fr

      L'Australie a immédiatement parlé de ligne rouge, le terme à la mode depuis quelques mois, et menace la Chine, si nécessaire. Bref, elle fait les gros yeux ! Là-dessus arrivent les USA, qui ont dernièrement opéré un rapprochement conséquent avec l'Australie à travers une sombre histoire de sous-marins, et une aide mutuelle en cas d'agression. Comprendre par là que les USA ne veulent pas voir les Chinois dans leur pré-carré, et qu'ils ne les veulent surtout pas présents militairement alors qu'eux, une fois de plus, occupent la zone depuis la 2GM. Un peu comme en Europe, en fait.

      C'est d'ailleurs ce qui a valu ce cinglant discours du porte-parole chinois le 25 avril qui n'a pas mâché ses mots en rappelant quelques vérités que les Européens ont tendance à oublier bien vite, l'européen étant un être fragile qui a besoin d'être rassuré.

      "Les États-Unis prétendent maintenir le rôle central de la Charte des Nations unies, mais il est clair pour tout le monde que les États-Unis font tout le contraire. Lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies a refusé d’autoriser le recours à la force par les États-Unis en République fédérale de Yougoslavie, en Irak, en Syrie et dans d’autres endroits, les États-Unis et l’OTAN ont ignoré l’ONU, ont mené des guerres et se sont engagés dans une ingérence gratuite contre des États souverains."

      La suite ici, rubrique conférence de presse, le 25 avril : https://www.fmprc.gov.cn/fra/

      Quand l'Europe aura recouvré un climat plus sain et plus indépendant, c-à-d dans quelques lustres, c'est du côté de l'Asie jusqu'à l'Océanie qu'il faudra braquer les radars, les prochains conflits sont là-bas, et déjà latents.

      • [supprimé]

      • Modifié

      @"[inconnu]"#p4477713 Je me permets de te ré-aguiller sur ce fil, que j'ai ouvert, afin de ne pas perturber le sujet ukrainien, quand bien même les situations pourraient se ressembler demain car les causes et les acteurs y sont, pour certains, communs.

      Non rassasiés de mettre le bazar en Europe avec l'OTAN, les US vont créer l'OTAP (Organisation du Traité de l'Asie -Pacifique) qui n'aura de pacifique que son nom.

      • [supprimé]

      Ce ne sont là que les prémices d'une nouvelle Ukraine qui se mettent en place. Elle aura pour centre Taïwan que les Chinois n'ont jamais voulu abandonner, car Taïwan c'est la Chine des dissidents, donc des Chinois, à la base.

        • [supprimé]

        [supprimé] Votre ignorance est cruelle, les dissidents gouvernent à Pékin. Taïwan est la 1ère République de Chine d'un point de vue juridique.

        [supprimé] Ce ne sont là que les prémices d'une nouvelle Ukraine qui se mettent en place. Elle aura pour centre Taïwan que les Chinois n'ont jamais voulu abandonner, car Taïwan c'est la Chine des dissidents, donc des Chinois, à la base.

        Pas si simple. Cela va dépendre pour beaucoup de paramètres qui rendent les situations bien differentes, de la réaction des USA qui pourraient être plus enclin à défendre Taïwan, de l'issue du conflit en Ukraine, de l'évolution de l'économie Chinoise. Pour ce dernier point, Pékin qui souhaite faire de la République Populaire de Chine un véritable mastodonte économique, ne serait pas forcément près à perdre des points de croissance sur plusieurs années ce qui freinerait les vélleités offensives Chinoises concernant Taïwan.

        • [supprimé]

        Sur la croissance chinoise, tu as raison, et pour le moment ils font plutôt gaffe à ne pas trop mettre les pieds sur les plaques de verre. Il n'empêche qu'ils ne se laisseront pas dicter la marche à suivre par des Américains qui une fois encore mettent en place tout ce qu'il faut pour une déflagration ultérieure car ils ne supportent pas l'idée d'être chassés de leur piédestal.

        Oh les Chinois ne sont pas en reste et ont tout fait aussi pour leur disputer cette suprématie qu'ils semblent en passe d'obtenir. Au moins en termes économiques, car sur les plans militaires et politiques, ils sont je pense encore bien à la traîne. Mais leur impérialisme n'est en rien comparable. Le leur n'est pas encore militaire, et peut-être tend-il à le devenir, je ne sais pas. Mais il est économique, ça c'est évident.

        Tiens en parlant de la région sous tensions, en voilà un qui se prend pour on ne sait trop quoi, et qui pourrait bien un jour causer du souci à ses voisins. Un missile mal dirigé qui tombe là où il ne faut pas, et roule !

        Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a répété que Pyongyang pourrait avoir un recours «préventif» à l'arme nucléaire pour contrer des forces hostiles, ont rapporté samedi les médias officiels. Source lefigaro.fr

        Lui est vraiment fada, par contre.

        8 jours plus tard
        • [supprimé]

        • Modifié

        Les Chinois commencerait-ils à se méfier des Américains ? C'est ce qui ressort en tout cas de cet article de Libération selon lequel ils réfléchiraient aux différentes manières de ne pas subir des sanctions au cas où la situation viendrait à s'envenimer, quelle qu'en soit la raison : soutien trop appuyé à la Russie, ou volonté d'invasion de Taïwan.

        Extraits : "Que manigance donc la Chine derrière sa neutralité de façade dans le conflit opposant l’Ukraine à son «ami» russe ? De par son partenariat stratégique avec Moscou, elle ne peut se résoudre à condamner l’invasion lancée par Vladimir Poutine le 24 février – et que Pékin qualifie «d’opération militaire spéciale», reprenant la rhétorique du Kremlin.
        [...]La Chine aurait même anticipé d’éventuelles mesures de rétorsion économique.
        [...]Pékin détenait fin 2021 3 200 milliards de dollars en réserves de change, dont 1 000 milliards sont des bons du Trésor américain.
        [...]En mettant ce projet à exécution, Pékin s’attirerait inévitablement les foudres de Washington. Taiwan, qui fait partie de la liste des alliés majeurs non-membres de l’Otan, cristallise les tensions sino-américaines.

        https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/selon-le-financial-times-pekin-evaluerait-limpact-de-sanctions-economiques-similaires-a-celles-infligees-a-la-russie-20220502_NOQRKE4YBBF5NGPV4ZGGABZFKU/

          un mois plus tard
          • [supprimé]

          • Modifié

          Ah, ça s'agite du côté de Pyong-Yang qui voit d'un très mauvais oeil le déploiement des forces américaines à sa frontière.

          "Kim Jong-un n’a pas apprécié les trois jours d’exercices militaires conjoints des armées américaine et sud-coréenne. Ce dimanche, la Corée du Nord a lancé dimanche huit missiles balistiques dans les eaux au large de sa côte orientale.
          Ces nouveaux tirs interviennent après trois jours d’exercices à grande échelle des armées américaine et sud-coréenne, avec la participation de l’USS Ronald Reagan, un porte-avions de 100.000 tonnes à propulsion nucléaire."

          Je pense que ce Kim Jong-Machin est bien plus imprévisible et bien plus atteint que V. Poutine. Et il a surtout l'oreille des Chinois, ce dont il profite comme on le voit.

          C'est curieux que partout où vont les USA il y a des gens qui leur font les gros yeux...

          https://www.20minutes.fr/monde/3302495-20220605-coree-nord-pyongyang-tire-salve-huit-missiles-balistiques

          Paranoïa débridée.

          [supprimé] Les Chinois commencerait-ils à se méfier des Américains ?

          Les Chinois ont de bonnes raisons de se méfier des américains, car ils savent que c'est une question de temps avant qu'ils tentent quelque chose pour les détruire.

          Déjà, la Chine est discréditée et démonisée par les Etats-Unis qui sont à l'oeuvre contre elle, en fomentant des émeutes Ouighours du Xijiang dans le pur style CIA opération. Afin d'envenimer la situation, ils veulent nous faire croire qu'il y aurait un génocide chinois contre eux. Rien d'étonnant lorsque l'on sait de quoi ces gens-là sont capables pour diaboliser leurs adversaires. Certes, il y a des répressions violentes à l'encontre des Ouighours qui, dans bien des cas s'adonnent à des actes de terrorisme, mais certainement pas de génocide au sens précis du terme. Ils mentent malicieusement lorsqu'ils affirment que la Chine extermine les Ouighours.