Je souhaite ouvrir un débat pour savoir exactement ce qu'est le macronisme. Quelle est la pensée politique d'Emmanuel Macron ? Quel est son projet politique ? Quel est le fil directeur de son action politique ?
En 2017, on voyait à peu près. Emmanuel Macron prétendait récompenser le travail et la prise de risque, il voulait lutter contre les inégalités de naissance et les rentes de situation. A ce titre, il promettait, notamment, de créer un régime unique de retraites, et de réformer la fiscalité (hausse de la CSG, baisse des cotisations, prélèvement forfaitaire unique sur les revenus de capital, etc.) pour stimuler l'investissement. On pouvait ne pas être d'accord, mais il y avait quand même un véritable projet politique, avec un fil conducteur, une philosophie sous-jacente clairement assumée.
En 2022, il s'est représenté à la présidentielle avec un programme que personne n'est capable de résumer, et dont personne n'a rien retenu (à part peut-être une vague promesse de réformer les retraites). Moi-même, qui pourtant m'intéresse à la politique, je suis incapable de résumer son projet politique.
Il faut dire que, depuis cinq ans, Macron a fait à peu près tout et son contraire, il a dit à peu près tout et son contraire.
Le régime de retraite unique promis il y a cinq ans n'a pas été fait.
La hausse de la CSG sur les retraites promise il y a cinq ans n'a été que très partiellement mise en place.
La fiscalité du capital a été partiellement réformée, avec notamment le prélèvement forfaitaire unique, dont les effets restent difficiles à mesurer.
Sur le nucléaire, il commencé par prévoir la fermeture de plusieurs réacteurs (14 en tout), avant de redécouvrir les vertus du nucléaire.
Concernant la transition écologique, il se moquait encore il y a peu des "amish", et aujourd'hui, il veut contraindre les Français à une nécessaire sobriété. Clairement, quand il parle d'écologie, il n'est pas crédible.
Concernant l'industrie, il a commencé par brader plusieurs fleurons industriels français, dans des conditions douteuses voire pénalement répréhensibles (dont Alstom, à l'époque où il était ministre), avant de redécouvrir les vertus d'une véritable politique industrielle.
Concernant les retraites, il disait il y a cinq ans ne pas vouloir augmenter l'âge de départ en retraite, il dit le contraire aujourd'hui.
Les différentes crises ayant émaillé son mandat (les GJ, le COVID, la crise de l'énergie) font apparaître une constante. A chaque fois, même si tout n'est pas de sa faute, il n'a rien prévu, rien anticipé, s'est contenté de gérer l'urgence.
Quel est donc son projet politique ? Vouloir être à la fois de gauche et de droite, vouloir ménager la chèvre et le chou, ça ne fait pas un projet politique, car on finit par être rattrapé par certaines contradictions. Macron et ses amis prétendent incarner le camp du bien, ils s'érigent en rempart contre les extrêmes, et à part ça, ils se contentent de gérer la France à la petite semaine, au gré des contraintes et de l'actualité, mais sans aucune vision d'avenir. Gouverner, c'est prévoir, c'est préparer l'avenir : sur ce point, Macron est clairement défaillant.
Heureusement pour lui, et malheureusement pour le pays, les opposants sont encore plus nuls et rendent tout à fait crédible cette posture consistant à incarner le camp du bien face aux extrêmes.
Et quand viendra l'heure du bilan, en 2027, on trouvera probablement un bilan très mince. On retiendra que sa grande chance fut d'avoir des opposants encore plus nuls que lui, mais qu'à part ça, il n'aura pas fait grand-chose pour le pays, à part gérer des crises dans l'urgence. Et on sera obligé de constater qu'en l'espace de dix ans, la situation du pays se sera dégradée sur bien des points (les finances publiques, la désindustrialisation, l'insécurité, etc.).
Il m'est arrivé de discuter de Macron avec quelques uns de mes proches qui le soutiennent. Quand je leur demande ce qu'ils lui trouvent, pourquoi ils le soutiennent, ils me répondent systématiquement des trucs du genre "il faut s'opposer aux extrêmes", "surtout pas Mélenchon ni MLP", "les autres n'auraient pas fait mieux". Bref, il est perçu comme un rempart face aux extrêmes. Effectivement, les principaux opposants à Macron ne sont pas très crédibles, voire inquiétants. Effectivement, les autres n'auraient pas fait mieux. Mais se poser en rempart face aux extrêmes constitue un argument un peu court. Quel projet politique ? Quelle vision de la France ? Cela reste flou.