Jiminy Enfin une remarque intelligente! Tout du moins qui ouvre une autre sphère de discussion. Une des particularités de l'homme est son ego, parfois surdimensionné et qui le pousse à ne jamais se satisfaire de ce qu'il possède. Ainsi, il ne cesse de se comparer à son voisin, son collègue ou même sa famille, en particulier ses frères et soeurs, ce qui donne lieu à de la frustration, de la jalousie, voir de la haine dans les cas les plus extrêmes.
On remarque là qu'il doit apprendre à maîtrise cet aspect de sa personnalité pour devenir plus sociable et se fondre dans la masse, ce qui représente un combat de tous les jours.
Maintenant, son insatisfaction permanente l'a conduit a crée toutes sortes d'objets, plus ou moins utiles afin de faciliter son quotidien et surtout combler ce vide qu'il a lui même créé. Ainsi, au fur et à mesure qu'il perdait ce lien social avec son entourage, il s'est réfugié peu à peu dans l'espace virtuel, par facilité car ce dernier offre l'avantage de ne pas être contraignant, il suffit d'un simple clic pour interrompre toute discussion.
Finalement, on n'apprend plus vraiment à connaître ses voisins, que l'on juge peu digne d'intérêt, tout juste un salut distant fait l'affaire car sur le net on peut discuter avec des gens de tout horizon, de toutes cultures.
C'est là le drame car l'homme risque de s'isoler toujours davantage et tout est fait pour aller dans ce sens, à grand coups de marketing et de manipulation mentale à peine masquée.
L'IA deviendra son seul compagnon d'infortune si l'on continue dans ce sens et tout semble en prendre le chemin.
Quand à Dieu, il en est réduit à l'état de fable pour les ignares, alors qu'il a montré la voie à travers son fils, qui a toujours encouragé ses semblables à faire preuve d'entraide, à aller vers les autres, comprenant ceux qui ne sont pas de sa communauté mais voilà, il ne peut y avoir deux maîtres à bord et l'homme a commis l'erreur irrémédiable de se prendre pour ce qu'il n'est pas.