chevalier-du-temple Vous avez raison de vous attarder sur cette question qui revient souvent sans en trouver toutefois la réponse car elle représente un frein pour beaucoup de personnes à leurs possible foi en un Dieu.
Il n'est souvent arrivé aussi d'essayer d'y répondre sans succès, bien qu'il faille parfois faire preuve de persévérance et de patience, le temps de la réflexion étant parfois long et le déclic pouvant survenir des années plus tard lorsque la personne arrive à un niveau de maturité intellectuelle suffisant. Appeler cela la sagesse si vous préférez.
Partons du postulat de base, à savoir que Dieu a laissé à l'homme le libre arbitre, c'est à dire la totale liberté d'agir en bien ou en mal, le contraire signifierait qu'il serait son esclave, en d'autres termes que s'il intervient dans les décisions de quelqu'un, il va à l'encontre de ce qu'il a définit en premier lieu et nous serions alors semblable à des robots, obéissants à leur créateur. C'est donc un véritable cadeau que Dieu nous a offert en nous offrant la liberté d'agir comme bon nous semble.
Toutefois cette liberté à un prix et celui qui se conduit mal devra répondre de ses actes tôt ou tard, c'est à dire ici, sur Terre ou dans l'autre monde, le premier étant largement préférable au second qui nécessitera un long chemin de pénitence.
J'aime utiliser l'image du père et de son fils qui est plus souvent parlante. Lorsque ce dernier commet une bêtise, le père a deux possibilités, soit il lui interdit toutes choses qui pourraient lui nuire et dans ce cas, l'enfant n'a plus aucune liberté et se retrouve très malheureux, soit il le laisse faire ses propres erreurs afin qu'il en retienne la leçon. Considérons que Dieu a choisis la deuxième option et l'homme doit apprendre à se corriger lui-même pour évoluer.