L'opération Serval a été un succès sur le plan militaire contre les djihadistes mais plusieurs années plus tard, la situation a empiré. Le cancer islamiste s'est répandu dans tout le Sahel qui est immense.
Les populations de cette région sont très réceptives aux idéologies djihadistes et les prêcheurs salafistes ne chôment pas. Un certain nombre de villages fournissent une assistance logistique aux groupes terroristes. Dans cette immensité, les groupes terroristes qui sont comme des poissons dans l'eau, peuvent commettre, des attaques et des attentats avec une facilité étonnante.
En raison de circonstances particulières, à la demande des pays partenaires, des bases françaises ont éte déployées au Sahel, notamment, à Niamey, au Niger et Gao au Mali, pour appuyer ces pays dans la lutte contre le terrorisme. La France est pratiquement seule à combattre les djihadistes au Sahel, dans une région grande comme l'Europe.
Les Etats voisins et leurs armées sont dépassés par la situation à un moment où il y a recrudescence des attaques terroristes dans le centre et le nord du pays. Bien sûr, une opération militaire, même de l'envergure de Serval ou Barkhane, ne va pas faire disparaître le terrorisme dans cette région. Mais notre armée, au prix de nombreux sacrifices, a fait éviter le pire au Mali. Maintenant, c'est aux maliens de faire le nécessaire pour gagner la paix et régler les causes de leur crise.