Votre point de vue sur la colonisation est extrêmement sévère pour la France, il mérite toutefois que l'on s'y arrête, ne serais-ce que pour remettre les pendules à l'heure. Je suis en désaccord avec vous sur un certain nombre de points.
Certes, il n'y a pas eu que du bon dans notre colonisation, il est un fait qu'il y a eu aussi un côté négatif. Il ya eu dans certains cas, une exploitation choquante des autochtones qui ne peut être passée sous silence. Il est certain que le racisme et le mépris ont existé à l'échelon indivduel envers les populations. Au cours de notre colonisation il y a eu des soulèvements qui ont fait l'objet de méthodes de maintien de l'ordre sévères contre les populations en révolte, par la force armée lesquelles laissent à désirer.
Malgré ces terribles évènements qui sont certainement repréhensibles, je pense que l'on ne peut pas resumer notre colonisation par des faits aussi regrettables soit-ils. Si l'on ne peut pas nier les aspects négatifs de la colonisation, il me semble injuste de faire abstraction des bienfaits que la France a apporté aux pays africains d'expression francophone. Qu'on veuille le reconnaître ou pas, la France a eu l'avantage d'avoir développé ces pays d'une manière conséquente. Dans biens des cas, elle en a fait des nations modernes.
Lorsque la France civilisatrice est arrivée en Afrique, elle y a trouvé des populations qui vivaient à l'Age de pierre, passaient leur temps à se massacrer pour une raison ou pour une autre. La France en a fait des civilisés. Elle a surtout introduit la technologie moderne sur cet immense continent et en a fait profiter les populations. La France a donc eu en Afrique un rôle positive, reconnu d'ailleurs par la plupart des nations de ce monde. Son oeuvre civiliatrice a été immense et certainement capitale pour les Etats africains naissants. Malgré qu'aujourd'hui en Afrique francophone on entend partout de mauvaises choses sur ces << sales français et ces sales blancs >> voila qui est à considérer avec le sérieux qui s'impose.